Togo : Acte 2 de la réunion du Comité de suivi ce dimanche à Lomé





                         Les médiateurs dans la crise togolaise


 La deuxième rencontre du Comité de suivi de la feuille de route des décisions de la CEDEAO dans la crise togolaise aura lieu ce dimanche 23 Août à Lomé. C’est ce qu’annonce une correspondance du Représentant de l’organisation sous régionale transmise à la Coordinatrice de la Coalition de l’opposition (C14) et dont nous avons obtenu une copie.




Institué par la Conférence des chefs d’Etat et de  gouvernement de la CEDEAO lors du 53ème sommet, le Comité de suivi est composé des Représentants des facilitateurs et de la Commission de la CEDEAO. Il a pour but d’assurer le suivi des décisions prises par ce Sommet.




 « Nous avons donc le plaisir de vous convier à cette rencontre qui aura lieu le dimanche 23    Août 2018 à l’auditorium Présidentiel Evala de l’hôtel du 2 Février de Lomé à partir de 10 h et connaitra la participation réelle des membres du Comité », lit-on dans cette correspondance signée de Dr Gaba Lompo, le Représentant de la CEDEAO à Lomé.




La première rencontre du Comité  n’a pas réussi à départager les protagonistes de la crise togolaise sur la composition de la CENI. Le Comité estimant qu’il n’a pas de mandat pour trancher ce point de divergence, a promis se référer aux facilitateurs qui étaient attendus à Lomé cette semaine.




Pour l’heure, la présence des présidents Nana-Addo Akufo et Alpha Condé respectivement présidents du Ghana et de la Guinée, médiateurs dans la crise togolaise, n’est pas confirmée. 




Cette rencontre interviendra au moment où la CENI décriée par l’opposition a déjà adopté le chronogramme de l’organisation du recensement électorale qui débute ce 1er octobre dans la partie méridionale du pays. Les élections législatives conformément à la feuille de route sont fixées sur le 20 Décembre prochain. Le Comité a recruté trois experts électoraux pour superviser le processus.







                                                     Po/02/09/18




                                                 Francine DZIDULA



                                           E-mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires