TOGO : « Nous ne participerons pas au recensement électoral du 1er Octobre si… »



La Coalition des 14 partis de l’opposition ne participera pas au recensement électoral s’il se déroule à la date du 1er Octobre prochain. C’est la réaction de ce regroupement de l’opposition, 72h après l’accord intervenu dimanche dernier lors de la deuxième rencontre du Comite de suivi de la feuille de route de l’opposition.
Devant la presse, faisant le bilan de la rencontre du Comité, les responsables de l’opposition ont été clairs. Ils ont juste posé un acte de bonne volonté en envoyant leurs membres comme un début de résolution des problèmes en considérant que cela puisse permettre de résoudre les autres problèmes qui demeurent. Mais avertie la Coalition « s’il n’y a pas de satisfaction, nous retournerons à la rue. Nous conservons l’arme de pression qui consiste à descendre dans la rue. S’il y a un blocage, personne ne peut nous empêcher de descendre dans la rue », a déclaré Mme Brigitte Kafui ADJAMAGBO.
« Ce qui va être fait à partir du 1er Octobre, ce sera de la mascarade et nous le dénonçons fortement », souligne pour sa part Me Dodji APEVON. Pour l’avocat, la CENI a été la pomme de discorde. Maintenant que cette bataille a été finalement réglée par la séance du 23 Septembre, la conséquence est qu’il puisse y avoir recomposition du bureau et nous exigeons que la Présidence soit pour une fois confiée à l’opposition. « Si tel ne peut pas être le cas, qu’elle soit confiée à une personnalité neutre. Si tout ça n’est pas fait, nous ne participerons pas à ce machin de recensement électoral », prévient le Président des FDR.
« Aux premiers couacs, il y aura des manifestations générales et gigantesques sur toute l’étendue du territoire nationale. Ce principe est accepté par les 14 partis politique de a C14 », insiste pour sa part Eric DUPUY.
La question du vote de la diaspora, des experts électoraux de la CEDEAO, des mesures d’accompagnement  été également abordée au cours de cette rencontre.
                                    Po/10/09/18

                                    Francine DZIDULA

                                  E-mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires