CENI : 3 des 8 MEMBRES DE L’OPPOSITION ELUE. LA POSITION DE L’UFC RETARDE LE RESTE DE L’ELECTION


Une partie des représentants de l’opposition au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été élue ce mardi par l’Assemblée nationale.

Il s’agit de deux représentants pour le compte des partis extra-parlementaires et du représentant de la société civile : Sibabi Boutchou (CDPA), Sebabé-Gueffe Tchah Tchassanti Nouridine (PNP) et Kluvia Mateli Amétépé Seth (FCTD).

Cette élection est intervenue à la suite de la démission des représentants des partis le NET, OBUTS et de la société civile le COPED.

L’Assemblée nationale n’a pas pu parvenir à la désignation des représentants au titre de l’opposition parlementaire car l’UFC ne veut pas faire démissionner son représentant à la CENI en la personne de Me Jean-Claude Atsu HOMAWOO.

Dans une correspondance en date du 1er octobre, le parti de Gilchrist Olympio, a écrit à la présidente du groupe parlementaire ANC, Me Isabelle AMEGANVI pour lui signifier que pour rien au monde il n’est pas prêt céder son siège.

Conformément au statut de l’opposition, écrit l’UFC, au début de la législature, il a clairement réaffirmé son appartenance à l’opposition.

Face à cette position du parti du fils du père de l’Indépendance, le président du parlement, M. Dama Dramani, a dû mettre fin à la séance le temps que les deux partis s’entendent.

« Il faut qu’ensemble on parvienne à des consensus et laisser une bonne image de nous-mêmes, de l’Assemblée nationale. Notre mandat va prendre fin bientôt, il faut que lorsqu’on se croise on se reconnaisse comme des collègues qui ont travaillé dans la tranquillité et la bonne ambiance. C’est important pour nous et pour notre avenir politique », a déclaré M. DRAMANI réaffirmant que son parti ne s’immiscera pas dans ce débat.

Notons que la recomposition de la CENI fait parti des décisions de la deuxième réunion du Comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO.

                                                    Po/16/10/18



                                                  Francine DZIDULA





                                                     E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. que l'UFC se ressaisit et que gil na qua laisser un bon derrière

    RépondreSupprimer
  2. fil n'a qua savoir il a l'âge d'un sage il ne peut pas avoir ses membres qui travail ses démons et NS dire qu'il n'est pas démons lui mm

    RépondreSupprimer