Coopération : Les Etats-Unis équipent la marine togolaise d’une vedette



La coopération dans le domaine militaire entre le Togo et les Etats-Unis se porte bien. En tout cas, c’est ce que laisse entrevoir ce geste de la première puissance en direction de ce pays de l’Afrique de l’ouest. Les Etats-Unis ont remis ce vendredi à Lomé une vedette rapide de classe « Defender » à la marine togolaise. La cérémonie de réception s’est déroulée à la base navale de Lomé.
Le « Defender » est un type de vedette standard lancée par la Garde côtière des États-Unis (U.S. Coast Guard) en 2002. Ces vedettes servent une variété de missions, y compris la recherche et le sauvetage, la sécurité des ports et des fonctions d’application de la loi, et remplacent tout une gamme de petites vedettes obsolètes.
Mesurant 13m et propulsée par trois moteurs hors-bord de 250 chevaux chacun, la vedette Defender est capable d’atteindre des vitesses supérieures à 60 nœuds (100 km/h) avec une portée de 15 miles nautiques (25km). Elle nécessite un équipage minimal de deux personnes, mais a une capacité de charge pour 10.
Le bateau peut être facilement embarqué à bord d’un avion Hercule C-130 ou d’un camion. Depuis  le 10 octobre une équipe d’instructeurs américains sont à Lomé pour dispenser des cours sur l’utilisation de cette vedette.
Pour l’ambassadeur américain à Lomé, David Gilmour, ce don qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité maritime au large des côtes togolaises.
                                               So/04/10/18

                                                   Clarisse AFANOU

                                                       E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires