ECONOMIE : ORAGROUP veut lever des fonds sur le marché régional



Le groupe bancaire panafricain Oragroup a annoncé vendredi 26 octobre 2018 à Lomé le lancement de son processus d’introduction à la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) basée à Abidjan, après avoir obtenu l’agrément du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).

Cette offre publique de vente comprend l’émission de 6 097 561 nouvelles actions, par augmentation de capital, et la cession de 7 785 445 actions existantes sur le marché secondaire, au prix de 4100 F CFA l’action, soit une levée sur le marché régional de 56,92 de milliards de francs CFA ce qui en fait la plus importante introduction à la Bourse d’Abidjan depuis sa création en 1998. La souscription opérée par les Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) se déroulera du 29 octobre au 16 novembre, avec la possibilité d’une clôture anticipée en cas de sursouscription, pour une cotation des titres en février 2019, sous réserve de la validation de la BRVM.

A l’issue de l’opération, 20% du capital d’Oragroup sera cotée en Bourse. Les autres actionnaires actuels du Groupe conserveront 80% du capital, dont l’investisseur panafricain Emerging capital parteners (ECP) qui restera l’actionnaire de référence avec plus de 50% des parts.

« En procédant conjointement à une augmentation de capital et une cession d’action à la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM), Oragroup et ses actionnaires consacrent l’ancrage régional du Group, contribuent activement au développement du marché financier régional et augmentent les ressources d’Oragroup pour amplifier le financement le financement du secteur privé par les voies de marchés », a expliqué Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’administration d’Oragroup et Co-CEO d’Emerging capital partners.

Oragroup est présent dans 12 pays de l’Afrique de l’ouest et centrale et dans 4 zones monétaires. Avec 139 agences bancaires, et 1 811 collaborateurs, Oragroup propose à ses 430 000 clients une gamme élargie de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité. 

                                           Ec/01/10/18

                                         Clarisse AFANOU

                                        E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires