TOGO : Voici les 8 représentants désignés par l’opposition pour siéger au sein de la CENI




Le groupe parlementaire ANC vient de transmettre ce 30 septembre, conformément  à l’accord de la deuxième réunion du Comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO les noms des huit personnalités devant siéger au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Au titre des partis parlementaires, sans surprise l’ANC, place 3 de ses  représentants. Il s’agit de MM. ATANTSI Abalo Edem, AMUZUN Pédro et TEKO Jean Jacques. Les trois personnalités ont déjà été une fois membres de la CENI. Les deux sièges restants sont partagés entre le CAR et l’ADDI.

Pour le représenter au sein de cette institution organisatrice des élections, le CAR a placé sa confiance sur le jeune AWUDI Kodzo Agbenyega tandis que ADDI a choisi PESSINABA Yamba.

Le PNP et la CDPA représenteront les partis extra parlementaires en la personne de SIBABI Boutchou et SEBABE-GUEFFE TCHAH Tchassanti Nouridine.

Le Front citoyen Togo debout fera certainement son entré à la CENI par l’entremise de APED Togo qui a choisi KLUVIA Mateli Seth.

L’autre surprise de cette liste est l’absence de l’UFC et des FDR, des partis parlementaires. A la première il est reproché d’être un parti au gouvernement et donc perdant son titre de parti de l’opposition alors que le deuxième est un parti non inscrit au parlement dont un de ses membres siégeant au nom de la société civile était dans l’actuelle CENI malgré à l’appel à son retrait.

L’autre paire de manche après l’envoie de cette liste est que lors de la session parlementaire qui sera convoquée dans le courant de cette semaine que les élus du peuple arrivent à accorder leur violon sur ses noms avant tout que les membres actuels de la CENI présentent leur démission. Ce n’est pas gagné d’avance et une surprise n’est pas exclue.

Notons que le recensement électoral débute ce lundi 1er Octobre. L’opposition regroupée au sein de la C14 a appelé au boycott de cette opération.

                                                         Po/13/09/18

                                                         Francine DZIDULA

                                                     E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires