L’Association « Synergie plus » connecte le lycée Sokodé au réseau mondial


Nekere dévoilant la plaque inaugurale

L’internet est devenu aujourd’hui un élément incontournable dans le développement du monde. Il donne accès à la connaissance et au savoir grâce à la bibliothèque mondiale. Ainsi, il  se révèle encore plus comme une nécessité vitale dans le domaine de l’éducation où les apprenants et les enseignants ont besoin de lui pour des recherches. L’ayant compris les responsables de l’Association « Synergie plus » ont décidé de doter le lycée de Sokodé d’une couverture wifi. La cérémonie de lancement de cette couverture wifi s’est déroulée ce vendredi dans l’enceinte dudit établissement.

L’initiative rentre dans le cadre d’un projet qui consiste à fournir de l’internet haut débit aux établissements scolaires. D’un coût estimé à 1.880.000 F CFA, le projet subdivisé en deux volets va fournir un wifi d’une capacité de 20 Mgbs à l’établissement.

Le volet I dénommé « L’Excellence » couvre la zone Nord de l’établissement en partant du bloc administratif et se compose d’une Nano Station M2 de marque Ubiquiti orientée vers la cours de l’établissement à partir du bloc administratif jusqu'au logement du censeur.

 Un coffret contenant un routeur DSL et l’alimentation POE de la NanoStation  protégés par un onduleur EATON de 850VA. Le routeur alimente le secrétariat en connexion internet à travers un câble RJ45 de catégorie 6 branché à un Switch.

La zone II « La Discipline », couvre le côté Sud du Lycée à partir de la salle des profs et permet d'alimenter la salle Pasch. Elle est composée d’une NanoStation M2 de marque Ubiquit qui couvre la cours de l’établissement du côté Sud. 

Un routeur à double bande de 2,4 GHz et 5,0 GHz installé à la salle de profs permettant de prendre un grand nombre d'utilisateurs simultanément. Un répéteur Wi-Fi installée à la Salle Pasch et pouvant connecter quatre ordinateurs par fil et plusieurs en Wi-Fi.
                            Les élèves de l'établissement assistant à la cérémonie
 
A terme, Le projet wifi haut débit du Lycée Moderne de Sokodé vise à faciliter les recherches aussi bien aux élèves qu'aux professeurs de l’établissement et ses environs.
Présidant les cérémonies de lancement,  le président de l’association, Abdoul Djalilou Nekere a déclaré que « le projet vise à mettre les élèves dans de bonnes conditions de travail, permettant au corps professoral d’approfondir les recherches ». Il n’a pas manqué de remercier le parrain de l’association, le  Commissaire Adoyi Essowavana grâce à qui  ce projet a été possible permettant la culture de l’excellence en milieu scolaire.

Pour le suivi du projet, une équipe de trois professeurs a été désignée et sera chargée de veiller à l’entretien de l’équipement et à la gestion de son utilisation.




                                       So/08/11/18



                                         Clarisse AFANOU



                                        E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires