TOGO : DES MILLIERS DE TOGOLAIS ONT MANIFESTE DANS LES RUES DE LOME



Des milliers de Togolais ont répondu ce matin à l’appel de la Coalition des 14 partis de l’opposition (C14) à l’appel à manifester dans les rues de Lomé. Ils sont dans les rues de Lomé. La marche a démarré à partir de deux points du fief de l’opposition dans le quartier Bè.  Les responsables de la Coalition sont à la tête des cortèges notamment Mme Kafui Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON, Jean-Pierre FABRE, Abi TCHESA...

Après une trêve de plusieurs mois, l’opposition togolaise renoue avec les marches. Elle qui avait mis une pause à ses marches pour donner une chance à la facilitation. 


Très tôt ce matin, un impressionnant dispositif sécuritaire est visible dans les rues de la capitale. Des chars et des jeeps de militaires sont positionnés sur plusieurs artères de la capitale et devant les édifices publics et privés et devant les domiciles de certains dignitaires du régime.


Des convois de bus de militants de l’opposition qui se rendaient à la marche ont été bloqués et les occupants priés de faire le reste du trajet à pieds.  Malgré ces entraves et intimidations ils sont des milliers présents dans la rue. L’ambiance bien enfant est entretenue par le Mouvement des artistes engagés. 


Les manifestants sont très remontés contre l’institution sous régional et le groupe G5 qui regroupe les chancelleries de la France, Allemagne, Etats-Unis, UE et PNUD qu’ils accusent de soutenir le régime en place.


Depuis août 2017, le Togo traverse une crise sans précédent. Les populations togolaises de l’intérieur comme de l’extérieur réclament des réformes permettant à leur pays de s’engager sur la voie de l’alternance. Le Togo est seul pays de l’Afrique de l’ouest sans alternance démocratique. Le pays a été dirigé par le général GNASSINGBE Eyadema d’une main de fer depuis 38 ans. A sa mort son fils Faure GNASSINGBE a été imposé par un groupe d’officier de l’armée.

Nous y reviendrons…



                                       Po/13/11/18







                                         Francine DZIDULA







                                        E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires