TOGO : la C14 appelle à un vaste mouvement citoyen et une marche mémorable le 12 janvier






La Coalition des 14 partis de l’opposition a lancé ce mercredi un appel à la résistance populaire. La C14 qui fait sa première sortie publique au lendemain des législatives du 20 décembre dernier a fait cet appel au peuple togolais.

 « Nous ne reconnaissons pas ces soi-disant élus, ces nommés ne sont pas représentatifs, ils ne sont pas capables de prendre en main notre destin. Ils ne peuvent pas construire notre avenir. Ils ont été cooptés juste pour aider le régime à se maintenir et nous nous ne reconnaissons pas eux », a déclaré la Coordinatrice de la C14 Mme Brigitte Kafui JOHNSON-ADJAMAGBO déniant toute légitimité à la nouvelle assemblée nationale. 

Pour la Coordinatrice de la C14 cette victoire n’en ait pas une pour UNIR.
« Il n’y a pas de victoire pour UNIR. C’est une victoire à la Pyrrhus pour UNIR. Une  victoire dont on ne peut pas s’en servir, une victoire qui affaiblit. C’est un échec pour UNIR, et une grande victoire pour le peuple togolais », martèle-t-elle. 

Par ces élections, selon la C14, le peuple togolais a démontré son rejet de la mascarade électorale en refusant quasi unanimement de se rendre aux urnes, infligeant une défaite cuisante au régime qui n’a même pas mobilisé 5% des Togolais aux urnes. Ce résultat est un plébiscite pour l’alternance. Il enlève toute légitimité et toute représentativité à l’Assemblée nationale issue de cette parodie d’élection.

Objet des revendications du peuple depuis plus d’un an, les réformes institutionnelles et constitutionnelles, la Coalition ne les abandonne pas. Elle appelle à une mobilisation pour les obtenir avant l’organisation de toutes élections démocratiques et transparentes. 

 Pour y parvenir, la C14 appelle à la création d’un grand mouvement citoyen de libération nationale au-delà des appartenances partisanes.

« Nous entrons dans une  nouvelle phase de la lutte. Elle exige le concours de tous. Cela suppose qu’il faut que nous réfléchissions avec les acteurs pour donner des orientations précises à l’action que nous voulons mener avec la mobilisation de toutes populations. Cette nouvelle phase nous conduira au succès », a souligné Mme ADJAMAGBO insistant sur une reprise de la lutte, qui doit se réorganiser,  monter en intensité, et s’enrichir. 

Pour démontrer cette mobilisation, la C14 appelle à une marche de toutes les forces vives de la nation le 12 janvier prochain.

« Cette marche doit être une marche mémorable. Elle doit aller au-delà des chefs lieux et se tenir aussi dans les villages », a indiqué la Coordinatrice de la C14.

Notons que la Coalition des 14 partis de l’opposition est le plus grand regroupement de l’opposition au Togo. Elle ne s’était pas présentée aux dernières législatives qui ont eu lieu dans le pays. Sans les réformes préalables, elle a appelé ses militants à boycotter ces consultations.


Po/10/12/18



 Francine DZIDULA



scoopinfotg@gmail.com
.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires