LES MILITANTS DE L’OPPOSITION ABATTUS PAR LES LEGISLATIVES.



                                                 Les marcheurs au point de chute de la marche



Première manifestation de l’opposition après le scrutin du 20 décembre dernier, également première manifestation après la formation du gouvernement issu de cette élection, un test de mobilisation pour les 14 partis de l’opposition. Résultat : la rue n’a pas mobilisé ce samedi. Seuls quelques milliers de personnes ont répondu à l’appel de l’opposition.

L’opposition la voulait grande et nationale raison pour laquelle elle a concédé à reporter cette première marche de l’année sur ce samedi afin que la mobilisation soit grande et nationale. Mais le constat est que ce samedi la mobilisation n’est pas celle des grands jours qu’à connu la capitale togolaise. Les raisons de cette faible mobilisation seront certainement dans l’insuffisance du travail de mobilisation depuis le report de la marche. Les quelques meetings dans certaines localités du pays ne sauraient constituer une excuse.

A la clé la démobilisation gagne les militants de l’opposition, et la C14 doit reprendre le terrain pour que la flamme de la contestation, la flamme de la liberté, la flamme du changement ne s’éteigne pas au sein de cette population qui a montré tout au long de l’année dernière sa soif de changement et sa soif d’alternance ce qui s’est traduit par le boycott massif du scrutin législatif.

D’ailleurs, la plupart des leaders qui se sont succédé à la tribune au cours meeting qui a sanctionné l’ont reconnu raison pour laquelle ils ont appelé la population à la mobilisation. 

« Aujourd’hui, c’est l’entrainement, les jours à venir quand nous allons manifester, il faut que ça fasse mouche. Nous vous remercions parce que vous nous avez montré que vous n’êtes pas fatigués. C’est la preuve que vous cherchez tant que vous ne  obtenez pas vous ne baisserez pas les bras », a déclaré NADOR vice président du CAR estimant que les réformes se feront le moment venu.

Notons que c’est sous un fort déploiement militaire que la marche a eu lieu surtout dans le calme.


Po/16/01/19



 Francine DZIDULA



 scoopinfotg@gmail.com


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires