QUEUE DE BOEUF AU PINON



A défaut de l’avoir gouté, vous l’avez certainement déjà vu. À la télé, dans les films togolais ou Nollywood, c’est l’un des plats les plus consommés. Oui, vous l’aurez compris. Ce plat de légumes sautés, rempli de gros morceaux de viandes de bœuf, est tout simplement un régal incontournable lorsqu’on parle de cuisine togolaise. Son onctuosité, son gout… le Pinon procure des sensations que personne ne peut expliquer. Il faut gouter pour comprendre. Vous confirmez n’est-ce pas ?

Difficulté : Facile
 Coût : Raisonnable

Recette pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 1h30 min
Temps de cuisson :
Temps de marinade :  
Liste des Ingrédients

-1kg de queue de bœuf
- 500g de Gari
- 1 boite de purée de tomate
- 1 tomate fraiche
- 1 oignon
- 1 tasse de n’toutou(1)
- ¼ de litre d’huile
- 1 poivron
- 2 bouillons (cube épices
- oignon)
- 2 piments africains

Préparation
1er  étape : Mettre à bouillir dans une casserole les morceaux de queue de bœuf avec un litre d’eau un bouillon, et le n’toutou ; laisser cuire environ 1h jusqu’à ce que la viande soit complètement cuite; rajouter de l’eau régulièrement si nécessaire pour la cuisson. Retirer la viande, la frire dans l’huile puis la réserver. Conserver le bouillon hors du feu.
 2ème  étape : Couper le poivron, l’oignon, les piments et la tomate en dés, les faire rissoler à la poêle dans un filet d’huile d’olive, réserver. Incorporer la purée de tomate et le cube (épices-oignon) dans le gari et malaxer avec la main; mettre le tout dans une grande casserole ou un saladier.

 Cuisson : Mesurer à l’aide d’un verre à eau ce qui reste du bouillon de viande pour obtenir 6 verres, rajouter de l’eau si nécessaire et porter à ébullition Verser progressivement ce bouillon chaud sur le gari en tournant à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène (pinon).

Suggestion
Servir chaud

Source : cuisinetogolaise

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires