Le Ministre Christian TRIMUA en visite à la HAAC



                                        Echanges entre le président de la HAAC et le ministre Trimua


Le Ministre des Droits de l’Homme et chargé des Relations avec les Institutions de la République, Monsieur Christian TRIMUA, a effectué le vendredi 15 mars 2019 une visite de courtoisie à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Cette visite se situe dans le cadre de l’interaction républicaine entre le gouvernement togolais et les institutions étatiques.

Avec le bureau de la HAAC, le ministre a échangé sur divers sujets relatifs à la mission de l’instance de régulation des médias, entre autres, les défis actuels et à venir que compte relever cette Institution en cohérence avec les orientations du gouvernement.  « Nous sommes venus apporter notre soutien au travail de consolidation de l’institution engagé par l’équipe de la HAAC et marquer la disponibilité du gouvernement à renforcer l’institution à la fois dans la perspective des échéances locales mais aussi dans sa mission globale de régulation et de protection des médias », a déclaré M. TRIMUA à l’issue de la visite. 

S’agissant des élections locales que les Togolais attendent, la Haute Autorité entend jouer sa partition en ce qui concerne la couverture médiatique. Le ministre s’est informé des dispositions que l’instance de régulation prend car, a-t-il expliqué, « il est important, avec la dimension locale de ce rendez-vous électoral, que la HAAC puisse disposer des moyens pour une gestion de la couverture de l’ensemble des médias installés sur tout le territoire national, dans les 117 communes»

En ce qui concerne les dispositions relatives à la protection des médias et des professionnels de la communication, le Ministre TRIMUA s’est dit satisfait des échanges qu’il a eus avec le Président et le bureau de la HAAC qui, à l’instar du gouvernement togolais,  font de cette thématique le volet prioritaire et préoccupant de leur mission. 

Enfin, le Plan stratégique de la HAAC a également fait l’objet d’échanges au cours de cette rencontre, sa finalité et les activités regroupées autour de ses principaux axes devant concourir à ancrer la démocratie togolaise dans la nouvelle société de développement que le Gouvernement s’est engagé à bâtir à travers le Programme National de Développement, PND. La décentralisation des services de monitoring de la HAAC au sein d’antennes régionales, le renforcement des capacités des médias et de leurs acteurs sont, entre autres, certaines actions phares du Plan stratégique que le Ministre des Droits de l’Homme a saluées.

Monsieur TRIMUA, qui était accompagné de ses proches collaborateurs, a achevé sa visite à la HAAC par un tour au service de monitoring des medias audiovisuels afin de prendre connaissance des moyens techniques dont dispose l’institution pour suivre les prestations des radios et télévisions de Lomé et ses environs. 

Il faut rappeler que cette rencontre avec le Ministre des Droits de l’Homme et chargé des Relations avec les Institutions de la République intervient quelques jours après les entretiens que le Président de la HAAC a eus avec le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Komi Sélom KLASSOU. 


So/05/03/19

Le service de presse / HAAC



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires