LA FAMILLE GNASSINGBE FETE SES 52 ANS DE REGNE SUR LE TOGO



Le parti Union pour la république (UNIR-le parti présidentielle) fête ce dimanche les sept ans de sa création. Au-delà cette célébration, c’est 52 ans de règne de la famille GNASSINGBE à la tête du Togo qui est célébrée. L’événement est passé inaperçu et pourtant c’est la triste réalité. Le Togo fait exception sur le continent. Il est l’un des rares pays du continent (avec le Gabon) où une seule famille régente le pays depuis plus d’un demi-siècle. 

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat qui a renversé le régime de Sylvanus OLYMPIO, GNASSINGBE Eyadema ne prendra réellement les rênes du pouvoir que le 14 avril 1967.  Du 14 avril 1967 au 14 avril 2019, ça fait 52 ans que cette famille dirige le Togo. A la mort du père qui a dirigé le pays d’une main de fer durant 38 ans de 1967 à 2005, son fils Faure GNASSINGBE par dévotion monarchique lui succède en trucidant plus de 500 Togolais. et depuis, il a déjà passé 14 ans à la tête du pays et envisage renouveler le bail pour un autre mandat de 5 ans.

Plus de 3 Togolais sur 4 de cette population dont plus de la moitié a moins de 25 ans, n’ont connu que cette famille à la tête du pays. 

En 52 ans si le pays a connu un semblant de stabilité, cependant il est régulièrement  au ban de la communauté internationale pour les multiples violations des droits de l’Homme ce qui a d’ailleurs conduit l’Union européenne (UE), principal partenaire économique du pays,  a rompre sa coopération avec le Togo au début des années 1990.

 En 52 ans, le fossé entre la classe aisée et la classe inférieure se creuse davantage. Le développement du pays est plus qu’une chimère, puisque l’eau potable est même devenue une denrée rare en ce 21ème siècle dans la ville qui a offert deux présidents au pays.

En tenant compte de cela, nous pensons que l’heure n’est pas à sabler du champagne.

Po/14/04/19
Francine DZIDULA
togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires