SANTE : DR MATSHIDISO SATISFAITE DU « GRAND SUCCES » DE SON SEJOUR AU TOGO


  Dr Matshidiso recevant un cadeau des mains du ministre de la santé qui a à sa côté son collègue de l'agriculture


 

 

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Afrique, Dr MATSHIDISO Rebecca Moeti,  a achevé ce vendredi sa visite de 72h au Togo sur une note de satisfaction. Arrivée au Togo le 23 avril dernier, Dr MATSHIDISO dont l’agenda était très chargé a eu entre autres des entretiens avec les autorités du ministère de la santé, échangé avec le personnel de la santé, les malades, et effectué des visites de terrain pour constater de visu le déroulement des programmes de santé en faveur des populations.


Au cours d’une conférence de presse sanctionnant  son séjour togolais en présence des ministres de la santé le professeur Moustapha MIJIYAWA et de l’agriculture Noel Koutéra BATAKA, Dr MATSHIDISO a exprimé sa satisfaction quant « au grand succès » de sa mission qui  a atteint les objectifs fixés. Cette visite m’a permis en peu de temps de comprendre ce que le gouvernement est en train de faire pour l’objectif commun d’aller vers l’accès universel de santé, qui est le grand objectif de l’OMS, a-t-elle indiqué.


La Botswanaise a félicité l’engagement ferme du chef de l’Etat qui s’est traduit en action concrète. Ces félicitations sont également allées à l’endroit de la population qui facilite les actions du gouvernement mais aussi des partenaires comme l’OMS.


« Au cours de cette visite j’ai appris que traduire une vision, une stratégie en action ça demande beaucoup de détermination, je félicite le ministre et le chef de l’Etat pour tout ce que vous faites parce que  les changements sont bien mais ils peuvent être difficiles », a encore poursuivi Dr MATSHIDISO saluant la vision et le courage des plus hautes autorités du pays.


Très émerveillée par la réforme de la gestion par l’approchecontractuelle initiée par le Togo, Dr MATSHIDISO, a assuré le ministre de la santé de l’appui de son institution et partant de toutes les institutions du système des Nations en unies en charge des questions de santé. « Aujourd’hui, il y a des résultats concrets, palpables, très positifs et je ne peux  qu’encourager le ministre pour cette vision, ce modèle », a souligné le directeur Afrique de l’OMS, assurant par la même occasion que l’expérience togolaise sera partagée avec d’autres pays.  « J’ai beaucoup appris, je suis très fière. Je m’engage au nom de l’OMS à soutenir cette action », a-t-elle conclu.


Notons que Dr MATSHIDISO Moeti de nationalité botswanaise est la première femme à occuper le poste de directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. Elle a dirigé, au cours des quatre dernières années, la transformation du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique en une organisation responsable et axée sur les résultats. Au cours de cette période, l'OMS Afrique s'est concentrée sur l'amélioration de la sécurité sanitaire, la couverture sanitaire universelle et le soutien aux pays dans la mise en œuvre de l’ODD3. Des partenariats solides ont été établis avec divers partenaires bilatéraux et multilatéraux du développement de la santé.


So/10/04/19



Clarisse AFANOU


togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires