UL: KAKO NUBUKPO ELU NOUVEAU DOYEN DE LA FASEG



Personnalité togolaise en vue du moment au plan international, le professeur Kako NUBUKPO, fervent défenseur de l’abandon du Franc CFA par la zone franc, a été plébiscité ce matin comme doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé.

L’ancien ministre de la Prospective a été élu au second tour des élections décanales qui se sont déroulées ce jeudi à l’Université de Lomé. Seul candidat en lice, le professeur Kako  a obtenu 100% des suffrages exprimés. Il devient ainsi la première personnalité de la FASEG.

Né à Lomé le 26 mai 1968, Kako NUBUKPO est formé à Strasbourg. Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université Lyon II et agrégé d'économie et spécialiste du coton, il a enseigné à l’EM Lyon Business School de 1997 à 1999. Entre 2000 et 2003, il est à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest à Dakar.. Il rejoint ensuite le Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement à Montpellier. En mars 2016, il est nommé directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).Il se fait limoger en décembre 2017 pour ses positions anti-CFA et travaille actuellement au CIRAD.

Il défend avec ferveur l'abandon du franc CFA  pour les États d'Afrique de l'Ouest. À ce titre, il est le Coordonnateur des Etats généraux contre le Franc CFA et a dirigé l'ouvrage collectif Sortir l’Afrique de la servitude monétaire.  

Il s’apprête à lancer très bientôt un mouvement politique « L’essentiel ».

Ec/02/04/19



Clarisse AFANOU


togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires