1ère édition du Festival International de Connection Culturel: Un pari largement gagné par Culture Together


                                           Les tous petits du groupe Pepit'Arts en action

 

Les enceintes du Carrefour International des Arts (CIA) à Agômé Yô à Kpalimé ont accueilli du 20 au Togo 21 avril derniers la première édition du Festival International de Connection Culturel. Organisé par Culture Together, ce festival a permis à plusieurs compagnies d'exhiber leurs talents à la face du nombreux public

A l'ouverture le samedi 20 avril 2019, le représentant du préfet de Kloto, Ézé Tomédégbé, a félicité les organisateurs de l'initiative qui, selon lui, redonne vie au Carrefour International des Arts (CIA) resté muet en activités culturelles pratiquement une décennie durant. La préfecture soutient à plus d'un titre l'initiative. Ce centre a, de par le passé, abrité des événements culturels et artistiques qui drainaient des foules. Malheureusement, il y a pratiquement dix (10) ans, le centre est resté inactif au plan festivals, a-t-il déclaré et d'ajouter : Nous espérons vivement que, de cette 1ère édition du Festival International de Connection Culturel, le CIA va renouer avec les activités afin de retrouver sa vivacité d'antan. Notre souhait le plus ardent est que ce festival pérennise dans le temps. Et pour ce faire, je puis dire que l'événement a le soutien indéfectible des autorités préfectorales.

Pour sa part, le président de Culture Together et promoteur dudit festival, Stan Dodji Amétépé, s'est réjoui de l'adhésion massive du public. Il a par ailleurs fait l'historique de la genèse du concept. Avant tout propos, il me plaît de remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la matérialisation du projet. Au départ, nous ne croyions guère mais au final nous avons agréablement constaté que le rêve est devenu une réalité, a-t-il laissé entendre. Dans la foulée, le promoteur du festival a remercié les autorités locales pour leur accompagnement. J'espère que la préfecture sera toujours aux côtés de Culture Together pour les autres éditions. Ma seule satisfaction reste l'engouement suscité par l'événement. Tant que nous serons en vie, nous nous efforcerons pour la survie de ce festival, a-t-il souligné.

Pendant trois (3) jours, des compagnies venues du Togo et d'ailleurs ont, de jours comme de nuits, animé le festival en sons, lumières et danses de tout genre. On peut citer les groupes Pepit'Arts du Bénin; Dagbénéva, Zota et Salto du Togo.

Le festival a également enregistré la prestation sur scène des slameurs et des conteurs. Des ateliers de peinture, des concerts en live, des expositions d'arts plastiques et batik, une soirée sound system Reggae-Ragga-Dancehall et des projections de films suivies de débat ont aussi meublé le festival qui, selon les initiateurs, a clos ses portes sur une note de satisfaction.

La 2e édition du Festival International de Connection Culturel, à en croire son promoteur, a lieu l'année prochaine.



Cu/01/06/19

Godwin AFEDO

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires