INVITE : Mme Afeto Afua Mawusime, Candidate-tête de liste dans Kloto 3 « Nous prônons une gouvernance locale responsable, démocratique, participative et transparente »




La rédaction de TOGOSCOOP, ouvre ses colonnes aux différents candidats, tête de liste ou non, pour s’adresser aux électeurs. Pour cela, il suffit de contacter, le service commercial sur le (+228 90 96 63 64)

L’une des rares femmes candidate aux élections locales du 30 juin prochain, Mme Afeto Afua Mawusime est positionnée comme tête de liste dans la circonscription électorale de la Commune Kloto 3. Elle doit cette place à son dévouement et à son engagement dans les actions de développement de sa communauté, raison pour laquelle cette dernière l’a propulsée à la tête de la liste pour être leur porte-flambeau à ces élections.
C’est cette dame qui croit aux chances de            réussite de la liste dénommée « Pour un Contrat Social Local » que nous avons tendu nos micros. Elle nous livre l’essentiel du programme qu’elle soumet aux populations de la commune 3 de Kloto.

TOGOSCOOP : Pour ces premières élections locales au Togo depuis 32 ans, peu de femmes sont positionnées sur les listes électorales ou si elles le sont, elles sont reléguées à une position qui ne favorise pas leur élection. Mais curieusement vous êtes l’une des rares femmes tête de liste. Dites-nous comment s’est fait votre choix ?

AFETO Afua Mawusime : Avant tout propos, permettez-moi de témoigner une profonde gratitude aux populations de la Commune Kloto 3 et, en particulier, à mes colistiers, pour la confiance placée en ma modeste personne. Il est vrai que je suis native de la Commune et professionnellement implantée et attachée à son territoire depuis déjà plusieurs années. Cette investiture n’est finalement qu’un aboutissement de mon engament pour un développement durable et responsable de la localité. Concrètement, malgré le lancement à pas de charges de ces consultions électorales, des natives et natifs de la Commune, locaux comme de la diaspora, m’ont proposé de porter le flambeau de leur nouvelle municipalité. Mon positionnement à la tête de la liste fut vécu comme une évidence ; j’en suis encore émue. Quand j’ai vu des hommes, pas moins méritants que moi, presque me suppliant d’être leur locomotive, je n’ai pas pu résister longtemps. Fille du pays, engagée auprès des populations déjà, amoureuse de ma terre natale, jalouse de son développement et ses intérêts, tous les ingrédients étaient réunis pour que je réponde favorablement à cet appel, signe de confiance, d’affection, mais aussi et surtout, un challenge avec une exigence importante  de responsabilité.

TOGOSCOOP : Présentez-nous brièvement votre liste ?

AFETO Afua Mawusime : Notre liste est dénommée « Pour un Contrat Social Local ». Nous partons du principe que, pour que toute communauté humaine puisse vivre ensemble, il faut un minimum d’entente sur comment assurer ce vivre ensemble et aller de l’avant de concert. Cette entente, ce Contrat, c’est le projet de société que nous leur proposons pour sanction par le biais de leurs suffrages.
La liste est composée de personnes établies sur le territoire de la Commune. Ils sont des natifs ou installés professionnellement dans la Commune. La liste est très représentative des villages et hameaux de la localité ; c’était une nécessité absolue pour nous. Elle est aussi l’image de toutes les couches socio-professionnelles du milieu. Chaque citoyen de la municipalité doit pouvoir se sentir représenté par la liste. Ensuite, c’est une liste d’individus dans la force de l’âge ; autrement-dit, la moyenne d’âge est jeune. Ce critère aussi fut important car il est bien connu dans la localité que les jeunes en redemandent ; ils se disent privés d’occasions d’exprimer leurs potentialités ou talents. D’où l’obligation de réserver une place de choix à la jeunesse sur la liste.
Les spécificités de notre liste sont les suivantes :
-          Des personnes engagées déjà dans le développement des cantons et villages de la future Commune ;
-          Aucune ambition politico-politicienne, aucune volonté de pouvoir, juste de la volonté citoyenne de bâtir notre Commune ;
-          Une tête de liste Femme, démonstration de la place réservée à la Femme dans notre offre politique ;
-          Un soutien manifeste de la diaspora ;
-          Un seul et unique but : gérer la destinée de notre Commune par nous-mêmes, ses filles et fils afin que :
o   les natifs et résidents de la Commune aient les clés de sa gouvernance pour éviter tout marchand de rêves sans scrupule,
o   nous puissions maîtriser la conduite de la Commune, pratiquer, dès ses débuts, les valeurs de bonne gestion, de transparence, de démocratie participative et de redevabilité, et les inculquer à tous les administrés,
o   ce faisant, nous maîtrisions les destinations des actions qui sont déjà réalisées, et barrions la route à tous détournement et récupération des fruits de nos engagements à tous.

TOGOSCOOP : Quels sont les grands axes du projet que vous soumettez à la population ?

AFETO Afua Mawusime :  Notre projet de société a défini sept (7) axes principaux sur lesquels reposera notre action :
Axe 1 : Dotation de la Commune d’un Plan Communal de Développement (PCD) pour la durée de la 1ère mandature ;
Axe 2 : Mobilisation et Gestion avec maîtrise et transparence des finances et autres biens de la Commune ;
Axe 3 : Promotion d’une Vie Rurale Solidaire et Responsable ;
Axe 4 : Soutien aux établissements scolaires, centres de formation professionnelle et de santé ;
Axe 5 : Entretien des pistes et routes ;
Axe 6: Promotion du tourisme et de la culture ;
Axe 7 : Promoution des sport et des loisirs.
En dehors de ces axes, il y en a un transversal qui est la promotion de l’inclusion socio-économique de la femme. Le problème d’établissement des actes d’identification citoyens (actes de naissance, jugements supplétifs, certificats de nationalité) est manifestement plus récurent auprès des femmes. Ce sera une des premières batailles que nous engagerons pour l’épanouissement des femmes.

TOGOSCOOP : Votre commune est une commune touristique. Comment comptez-vous mettre en valeur ces richesses pour le grand bonheur des populations ?

AFETO Afua Mawusime : Comme vous le constatez dans nos axes, une place de choix est réservée au Tourisme et à la Culture. Notre Commune est bénie des dieux ; la nature a vraiment été généreuse à son égard. Kloto 3, étant une zone de montagnes, donc avec un relief exceptionnel, porte des images d’une nature sauvage et de paysages équatoriaux qui ont un fort potentiel d’attraction touristique notamment ses cascades (cascade de Camalo, de Tokpli, d’Agbatoe, etc), ses vestiges de l’époque coloniale (Château Viale, le cimetière allemand), la grotte aux chauves souris (Kevouvou), ses groupes folkloriques, ses fêtes traditionnelles, ses pistes de randonnées, des guides professionnels, etc. Cependant, le secteur n’est pas très bien organisé et assaini et les revenus issus du secteur ne profitent qu’à seulement quelques individus. Nous sommes conscients de ces richesses et, en vue de leur promotion, projetons de :
-          Inciter et favoriser le développement du tourisme et de la vie culturelle ;
-          Permettre à tous les habitants d'accéder aux différentes formes de culture ;
-          Valoriser et promouvoir le patrimoine touristique, culturel et les ressources naturelles de la commune.

Pour que ces objectifs adviennent, dès notre élection, nous allons :
-          Elaborer une feuille de route pour la promotion du tourisme ;
-          Nous servir des travaux et des études réalisés en matière de la promotion du tourisme au niveau préfectoral par la Plateforme des OSC Kloto ;
-          Définir et mettre en œuvre un véritable projet culturel et touristique à court et moyen terme, en :
o   étroite collaboration avec les associations et professionnels du secteur existants,
o   cohérence avec les initiatives et la politique menée à l'échelle locale et nationale,
o   recherchant des moyens matériels, financiers et humains auprès d'autres partenaires (Ministère du tourisme, Préfecture de Kloto, Ministère du développement à la Base, ONGs, bailleurs étrangers, diaspora, etc.),
o   mettant en place des outils susceptibles de favoriser l'accès à la culture, la promotion du tourisme et l’ouverture sur le monde (programmes d’écotourisme, local informatique, points internet, jumelage, etc.).

TOGOSCOOP : Et si votre programme est voté, quels seront les premiers chantiers que vous exécuterez ?

AFETO Afua Mawusime : Ce sera sans hésiter l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD). Nous prônons une gouvernance locale responsable, démocratique, participative et transparente. Pour toute bonne gestion, l’impératif catégorique c’est la planification. Sans cet outil, c’est la porte ouverte à l’amateurisme, au bricolage, voire à la navigation à vue. Nous avons une haute estime pour la gestion de la chose publique et commune. Nous serons jugés sur la base des indicateurs de mesure contenus dans le plan d’actions. Enfin, s’il faut encore le préciser, ce PCD sera la traduction dans l’opérationnel de notre projet de société, qui est le Contrat Social Local que nous aurons conclu avec les populations au travers de ces élections.
Je vous remercie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires