3ème édition de « Dunenyo Za » : Les natifs du grand Lomé en fête





La 3ème édition de la fête « DUNENYO ZA », une fête traditionnelle qui réunit les communautés Bè, Aflao, et Agoenyivé du Grand Lomé, a été célébrée ce samedi. C’est le terrain du Lycée d’Agoènyivé qui a servi de cadre aux festivités démarrées depuis le 09 août dernier. Fête rotative entre les trois communautés, cette année c’est la communauté Agoènyivé qui  accueille.

Danses, tams-tams, tenues d’apparat, tenues traditionnelles, les natifs de ces trois communautés ont revisité leur tradition ce samedi donnant ainsi l’éclat à la manifestation qui a vu la présence de plusieurs sommités du Grand Lomé mais aussi des personnalités politiques. 


Placé sous le thème « les communautés Bè, Aflao, et Agoenyivé face aux défis du développement », cette fête a vu la participation du Premier ministre Selom KLASSOU, de la présidente de l’Assemblée nationale Mme Dzigbodji Yawa TSEGAN, des ministres et des députés, le préfet d’Agoè, le Colonel Hodabalo Awaté. 

On notait également la présence de Jean-Pierre FABRE, le président de l’ANC et de l’ancien ministre de l’Administration territoriale Pascal BODJONA.


Célébrée de façon rotative entre les trois communautés, la fête « DUNENYO ZA » vise  à permettre aux autochtones du grand Lomé de se réapproprier leurs cultures et traditions, de les valoriser et de les promouvoir dans un but de développement intégral, et créer un cadre de retrouvaille et de réflexion pour les natifs de ces communautés sœurs vivant les mêmes réalités socio-culturelles en vue de relever les défis qui sont les leurs.

Les trois communautés, autochtones de la ville de Lomé, sont des descendants des Ewé dont les ancêtres ont fui au 16ème siècle les atrocités du Roi Agokoli.


Francine DZIDULA
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Publier un commentaire

0 Commentaires