Ahepe : visite de terrain des responsables de FAMETA chez le roi des Ouatchi


Le dimanche 04 aout dernier le roi des Ouatchi sa Majesté Togbuigan KAMASSAN Koffi a reçu dans une ambiance de fête et de convivialité M. Abd El Fatah Morad le directeur de la ferme agricole moderne Egypto-togolaise d'Abatchang de Sokodè et le Dr Mohie El-Din Mohamed.
Pour le Dr Abd El-Fatah Morad c'est une opportunité pour eux d’effectuer un tel voyage rentrant dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux Etats. Cette initiative leur a permis de toucher du doigt les réalités démographiques de la zone différente de celle de Sokodé dans la région centrale.
Ils ont profité pour remettre à un fils du milieu en la personne de Constant ADON, en présence de sa Majesté Togbuigan KAMASSAN Koffi, un package de de différents types de maïs cultivés au FAMETA afin qu'il puisse l'expérimenter sur ses aires cultivables dans le village d'AHEPE.
Rappelons que le choix du sieur Constant ADON a été vraiment muri par le roi des Ouatchi car c'est un jeune qui œuvre pour le bien-être des jeunes de sa localité en mettant en exploitation une grande surperficie de terres sur lesquelles il fait la culture des produits Bio et l'élevage des animaux domestiques. Il recrute les jeunes qui travaillent chez lui en les renumerant à la fin de chaque mois ce qui permet d'améliorer leur condition de vie et réduire le taux de chômage dans la zone.
Selon Togbuigan KAMASSAN Koffi président des chefs coutumiers du Togo, point focal des tradi-praticiens de Yoto, cette initiative a été l'œuvre des relations entre nos deux états surtout du fait que les Ouatchi ont découvert que leurs origines n'est nulle part que le pays du pharaon (l’Egypte).Elle permettra de voir dans quelles mesures le FAMETA pourrait venir s'installer dans la zone d'Ahepe, en créant des emplois avec des espaces agropoles, l'un des axes phares du Programme national de développement (PN).Il a profité pour rappeler aux peuples Ouatchi la célébration du 382éme anniversaire de leur fête de retrouvailles le 27 octobre 2019 prochain.

Clarisse AFANOU
E-Mail: togoscoo@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires