ATAKPAME: L’édition 2019 de la semaine du patrimoine culturel lancé



La ville des sept collines, terrain d’Orabank, a servi de cadre au lancement ce samedi de la semaine du patrimoine culturel. Initiative de l’Association IRE-OGOU, cette semaine placée sous le thème : “l'agriculture enjeu et défi pour le développement durable de nos collectivités locales”, a drainé les invités venus d’un peu partout sur le territoire national et en dehors du pays notamment Savalou et Paris.
  
Cette semaine se veut un rendez-vous au cours duquel, l'ensemble des œuvres immatérielles et matérielles issues d’héritage historique, l'ensemble des habitudes et coutumes vécues dans des cérémonies et manifestations de la communauté est considéré comme vecteur de mémoires perpétuelles des ancêtres. Selon l'honorable Michel Yaovi AMETODJI, président de l'association IRE-OGOU, « cette initiative permettra de revivre les danses du terroir durant 1 mois avec le volet du festival de danses folkloriques, le volet d'une foire commerciale au cours de laquelle les grands producteurs agricoles de la localité exposent les fruits de récolte de leur dur labeur et enfin la grande soirée de l'élection de la plus belle dynamique et entreprenante dame du Grand Ogou ».

Pour sa part le Maire de la commune de Savalou au Bénin,  Prosper Yao IROUKORA, s'est dit heureux d'être présent à une telle manifestation qui est une opportunité pour les populations du Grand Ogou de mettre en exergue l'aspect socio-culturel et l'aspect économique de leur localité. C'est également une occasion pour tout un chacun de nous de participer à l'amélioration de la qualité de notre vie, car les patrimoines culturels sont des vecteurs générateurs de ressources d'emplois à nos communautés, a-t-il indiqué. Il urge, poursuit-il, de revitaliser les valeurs culturelles qui ont toujours servi de substrat à l'éducation civique et citoyenne dans nos sociétés traditionnelles et il a promis accompagner ses frères et sœurs du Grand Ogou dans l'enclenchement du processus de décentralisation amorcé avec les élections municipales du 30 juin dernier.
Les cadres du Grand Ogou parmi lesquels on distinguait les ministres AIDAM et Yacoubou AMADOU, Mme Ameyo LOTI, Espoir ASSOGBAVI et autres étaient tous réunis autour de l’honorable Michel Yaovi AMETODJI pour le lancement de cette énième édition de la semaine du patrimoine culturel du Grand Ogou.

Jean Marc E.
E-Mail : togoscoop@gmail.com


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires