Développement communautaire : L’association « Génération Impact Togo » lance un projet pour une meilleure participation des jeunes







Soucieuse du développement des communautés locales, l’association « Génération Impact Togo » a procédé le 10 août 2019, au lancement officiel du projet « Notre quartier, notre développement » à Kélégougan (5 km au nord-est de Lomé). L’objectif étant d’amener les jeunes à s’intéresser davantage au développement de leurs communautés.


Le projet « Notre quartier, notre développement » est un ensemble d’activités qui parle de développement par nous, pour nous, a résumé Alexandre Akla, président de l’association Génération Impact Togo.

Selon lui, le développement de la communauté n’est pas que l’apanage des intellectuels ni des politiques. Chacun à son niveau peut contribuer au développement de sa communauté. Et, son association veut amener les jeunes, toute tendance confondue, quel que soit leur niveau d’étude, à être acteur de développement de leurs communautés
.

« Nous n’avons pas besoin de diplôme pour contribuer au développement de la nation. Personne ne viendra de loin pour le faire à notre place. Nous-mêmes nous devons être acteurs de notre propre développement. Aussi bien l’étudiant en Licence, Master ou Doctorat, aussi bien le mécanicien du coin ou encore la bonne dame du marché, tout le monde doit être interpellé par les questions de développement de notre nation. Génération Impact Togo n’est pas venue pour opérer un miracle. Mais veut juste rassembler les jeunes pour le développement des communautés », a-t-il déclaré. 


Des opérations de salubrité publique, des formations sur entrepreneuriat et le leadership, des sensibilisations sur les effets néfastes de la drogue, des plaidoyers pour la construction des infrastructures sociales de base, entre autres, sont des activités prévues au programme.

Comme moyen de sensibilisation des jeunes, « Génération Impact Togo » a trouvé un allié dans le football, un tournoi petit poteaux dénommé « Trophée Meilleur Citoyen » dont la deuxième édition est prévue du 25 août au 1er septembre 2019 à Kélégougan.

Ce tournoi, en effet, bénéficie de l’appui des autorités locales, du Comité de Développement du Quartier (CDQ), de la Coalition anti-drogue de Kélégougan ou encore le Réseau International des Jeunes Leaders Francophones (RIJLF). Rassemblant des centaines de jeunes du quartier, il constitue une occasion de sensibiliser ces derniers sur les thématiques du développement du milieu, les questions liées au vivre ensemble, les maux qui minent la communauté (la drogue, le vol, l’insécurité…).

Mise en place par les jeunes en mars 2019, à l’idée d’amener chacun à contribuer au développement de Kélégougan, l’association Génération Impact Togo se veut également une plateforme de rencontre et de synergie des jeunes du milieu pour trouver des solutions aux défis tels le chômage, le développement personnel et communautaire, l’engament citoyen etc.

Source : Icilomé


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires