Football : Zoom sur le sélectionneur des locaux Jean Paul Abalo Dosseh



Rares sont les ex-internationaux togolais qui, une fois après avoir raccroché leurs crampons, se sont lancé dans une carrière d’entraineur. Parmi  cette short list figure Jean-Paul Abalo Dosseh, qui vient de qualifier les Eperviers locaux à la deuxième phase des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition réservés aux joueurs évoluant sur le continent. Allons à la découverte
Né le 26 juin 1975 à Lomé, Abalo Yaovi Dosseh est un ex footballeur international togolais. Il a évolué au poste de défenseur. En début des années 90, le jeune Jean-Paul venait de débuter sa carrière à Agaza Omnisport de Lomé avant de s'envoler pour la France oú il a effectué la majorité de sa carrière professionnelle à Amiens SC avec qui il a été finaliste de la Coupe de France en 2001. Il part ensuite à l'APOEL Nicosie et au Al Merreikh Omdurman au Soudan. Avec ce club, il a été finaliste de la Coupe de la CAF en 2007.
 En sélection du Togo, il a son actif soixante-sept sélections pour un but marqué et a disputé la coupe du monde de 2006 en Allemagne.
Jean-Paul Abalo commence le football dans un club de quartier l'AS Poulain d’Or à Lomé puis rejoint Agaza, l'un des meilleurs clubs du pays dans le temps. Sélectionné en équipe du Togo juniors, il dispute un tournoi en France en 1993 où il est repéré par de nombreux clubs. Trois mois plus tard, il s'engage avec le FCL Saint-Christophe Châteauroux, club de division 4, car il peut continuer ainsi ses études.
Repéré très tôt, Jean-Paul Abalo va signer avec Amiens SC, club de division 2 où il va rester pendant dix ans. Il discuta avec ce club en fin de saison 1999-2000, la finale de la Coupe de France. En fin de saison 2005, son contrat avec le club amienois n'est pas renouvelé. Coup de chance, la même année Jean-Paul Abalo et ses coéquipiers de la sélection togolaise se qualifient pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2006) ainsi que pour la coupe du monde disputée en Allemagne. Il est alors sélectionné pour la coupe du monde où le Togo est éliminé en phase de groupes.
Après la compétition, Jean-Paul Abalo a fait un passage éclair dans le club grec de deuxième division du Ethnikos Asteras avant de s'engager avec le club soudanais d'Al Merreikh Omdurman. Dirigé par son ex sélectionneur Otto Pfister, il termine avec le club vice-champion du Soudan et a été finaliste de la coupe CAF.  
Rentré en France pour des raisons familiales, le défenseur central togolais se relance en 2008 avec FC Déols en division d'honneur et entraîne également l'équipe. C'est là qu'il a commencé sa carrière d'entraineur. Après sa formation d'entraineur, il revient au pays et devient le sélectionneur adjoint de Claude Leroy depuis 2016 puis Coach principale des U21 du Togo avec qui il a participé au tournoi international de Toulon en 2017. Il est aussi le sélectionneur de la sélection locale togolaise. Sélection qu'il vient de qualifier pour le second tour des éliminatoires du CHAN 2020. A 44 ans le jeune entraineur a beaucoup de chemins devant lui. Tout ce qu'on puisse lui souhaiter est d'avoir une carrière de coaching plus brillante que sa carrière de footballeur professionnel.

Perez AMOUZOUVI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires