HCCRUN : Au total 5150 victimes indemnisées au cours de la 2ème étape



Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité National (HCCRUN) a dressé ce matin à Lomé le bilan de la deuxième étape du processus d’indemnisation des victimes des violences à caractères politiques au Togo. C’était au cours d’une conférence de presse.

Institué pour mettre en œuvre programme de réparation des victimes des violences politiques que le Togo a connues depuis son indépendance, le HCRRUN a entamé depuis quelques mois le processus d’indemnisation de ces victimes. Ainsi pour le compte de la deuxième étape qui a débuté 1er  octobre2018 et s’est achevée le 11 août 2019, au total 5150 victimes ont été indemnisées. Les dépenses concourant à ces indemnisations s’élèvent à environ 5 milliards. Le taux de satisfaction quant à lui se chiffrent à 99,02% a annoncé l’institution dirigée par Mme AWA-NANA Daboya.

 Dans son allocution, la présidente du HCRRUN s’est félicitée du succès de cette étape et a témoigné sa reconnaissance aux victimes pour leur adhésion au processus tout en rassurant celles qui n’ont pas encore été prises en compte «  que le HCCRUN tiendra ses promesses en répondant efficacement et de façon efficiente aux attentes et aspirations des compatriotes victimes qui n’aspirent qu’à adhérer à la reconstruction et participer pleinement à l’édification de l’unité national ».

Ce succès n’a pas fait occulter les difficultés rencontrées au cours de l’étape. Au nombre de celles-ci, des personnes qui ont perçu indûment des fonds qui ne leur pas destinés. 

« N’eut été la vigilance des équipes du HCRRUN et l’aide des forces de l’ordre et de sécurité, ces actes isolés n’auraient été décelés. Ils se seraient perpétués puisqu’ils prenaient ces sources dans les administrations de préfectures, de mairies et de tribunaux, sous forme de faux documents », a expliqué Mme Nana-Daboya.

Brigitte SESSO
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires