La 46ème édition d’Odon Itsu, la fête de la moisson du Grand Ogou célébrée à Atakpame



C'était un peuple uni comme un seul homme qui s'était rassemblé sur le terrain du lycée d'Atakpame ce 03 Aout 2019 pour la fête des filles et fils du Grand Ogou:Odon Itsu.

Célébrée par  les Ifé (Ana) de la préfecture de l'Ogou. " Odon " signifie " fête " et " Tsu " est le génie de la Terre, la force mystérieuse qui fait pousser les céréales, mais surtout les ignames. Cette fête est marquée par des cérémonies spirituelles et traditionnelles dédiées à la terre nourricière. La grande particularité de la fête Odon Itsu 2019 est la décision  solennelle de célébrer désormais à tour de rôle la fête des filles et fils du grand Ogou dans les trois préfectures composants le Grand Ogou: Ogou, Anié et Est-mono.

Durablement marquée par les événements politiques de 2005 qui a fait plusieurs morts dans la ville, le peuple Ifè du grand Ogou s’est engagé dans un processus de  réconciliation.  « La réconciliation exige de nous une pratique vertueuse de la civilité débarrassée de toute arrière-pensée de vengeance ou de revanche. Elle doit se manifester, à tout moment par des actes concrets de tolérance, de respect mutuel et de volonté pacifique de vivre ensemble dans la concorde et la paix », a déclaré Claudine OTIMI, le porte-parole du Comité d’organisation.

Pour sa part, le ministre  de la Culture du Tourisme et des Loisirs de EGBETONYO Kossi, a mis l’accent sur les  efforts consentis par le gouvernement pour  la culture de la paix et du civisme dans notre pays. « La terre de nos aïeux est et demeure fortement attachée aux principes démocratiques en général et à la liberté dans toutes ses acceptations », a-t-il indiqué.

Clarisse AFANOU
E-Mail : togoscoop@gmail.com
                                

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires