Le CONAPP outille les journalistes sur les techniques d’investigation et la lutte contre la criminalité




Plus de 80 journalistes venus des différents médias publics et privés prennent part depuis ce matin à Kpalimé, environ 120km au nord-ouest de Lomé, à une formation consacrée à l’investigation et à la lutte contre cybercriminalité. La formation a reçu le soutien de Reporter sans frontière qui a dépêché son chef bureau de Dakar M. ASSANE Diagne.


L’investigation est certainement le genre journalistique qu’utiliseront les participants à cette rencontre pour débusquer les auteurs de la cybercriminalité. La présente formation en technique d’investigation et en criminalité, permettra aux participants de relever le défi de véritables professionnels au service de l’information. Ainsi, au sortir de la formation, nantis d’aptitudes propres au métier, ils pourront  contribuer  à l’éducation des populations et partant à la consolidation de la démocratie.


A l’ouverture des travaux, le Représentant du ministre de la Communication, M. Ambroise KLEVOR, a appelé les participants à démontrer que par leur détermination et leur ferme volonté, ils pourront contribuer au relèvement et à l’amélioration du niveau de prestation de la presse togolaise. 


S’agissant de la  cybercriminalité, M. KLEVOR a appelé les participants à éviter «  lui-même de tomber dans le piège insidieux qui consiste à collecter des informations par des méthodes dignes de la cybercriminalité, car pour eux, vendre ou obtenir des informations par ces procédures équivaut à de la criminalité », a-t-il précisé.


Le Représentant du ministre a aussi à exprimer sa satisfaction et ses félicitations au Conseil national des patrons de presse (CONAPP), organisateur de la rencontre, tout en exprimant le vœu qu’au  sortir de cette formation, les participants seront parfaitement outillés sur ces différentes pratiques de cybercriminalité pour mieux les combattre. 


Pour sa part le président du CONAPP, El Hadj TCHAGNAO Arimiyao a convié les journalistes à « l’assiduité sans failles et une bonne concentration » afin de tirer le meilleur profit de la formation.

La rencontre prend fin mercredi.


Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com

.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires