38eme édition de la journée internationale de la paix: 2000 armes et 10.000 munitions détruits


La journée internationale de la paix célébrée chaque année le 21 Septembre, symbolise l'aspiration commune de tous les peuples à mettre fin aux conflits sous toutes leurs formes et à protéger les droits de la personne pour toutes et tous.
Chaque 21 Septembre,les Nations Unies appellent à un cessez-le-feu mondial de 24 heures,dans l'espoir que le monde connaîtra un jour,dans un avenir proche,un monde sans violence.
Il y a 20 ans de cela les Etats membres des Nations Unies ont adopté la tolérance. Selon les termes de cette déclaration “la tolérance est le respect l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains”.
Pour cette 38eme édition,le Togo a commémoré cette journée dont le thème mondial est “Action climatique,action pour la paix” et “Rôle des jeunes acteurs sociopolitiques dans la promotion de la tolérance et de la non-violence” comme thématique national.
Dans ce cadre à Lomé, sur le champ de tir d'Agoè 2000 armes et 10.000 munitions saisis par les forces de sécurité ont été détruits.

A Atakpamé, dans la perspective de la création des conditions favorables aux processus électoraux à venir, le ministère des droits de l'homme et des relations avec les institutions de la République a  outillé une trentaine de jeunes venus de diverses associations de la société civile sur des renforcements de capacités de ceux-ci. L'activité a pour objectif de faire de ses jeunes,des vecteurs de la culture de la paix et de la prévention des conflits, à les aider  à développer la capacité d'exercer un jugement autonome.
Ce projet mené par le ministère des droits de l'homme et des relations avec les institutions de la République avec l'appui financier du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) car il répond aux objectifs des ODD 16 qui invite les Etats à promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous,inclus dans l'axe 3 du PND qui stipule “à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d'inclusion”.

Jean-Marc E.
E-Mail: togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires