Atakpamé : Fin du forum régional sur la transition énergétique



Pour permettre à la population togolaise en général et surtout à celle des Plateaux en particulier de mieux cerner les enjeux de la transition énergétique et les avantages qu’elle peut en tirer, l'organisation non-gouvernementale "les Amis de la Terre"(ADT),a réuni dans la grande salle de réunion des affaires sociales d'Atakpamé les 29 et 30 août dernier, une trentaine de membres des différentes associations, ONG et des leaders d'opinion pour une séance de partage de connaissances et d'information sur la thématique.

C'était un moment d'échange, et d'information qui a permis aux participants de mieux appréhender les contours d'une transition énergétique, selon M. Cyrille Mensan AMAHOWOLO, le chargé de programme de développement communautaire à l’ADT.  Il a convié la population à abandonner progressivement les énergies à fossiles émettant du carbone, nuisibles à notre environnement en optant pour des énergies renouvelables, propres sans effets secondaires néfastes.

Pour Dodzi AGBEZO, expert en énergie renouvelable,  il est primordial de promouvoir des énergies renouvelables mais surtout celles qui sont plus adaptées à notre pays. « Une chose est de vouloir utiliser les énergies non néfastes à notre milieu et à nous-mêmes mais faudrait mieux savoir lesquelles sont adaptées à notre climat pour que le réseau de relais de communication sur les énergies renouvelables soit plus accessible à tous », a-t-il indiqué.

Cette rencontre vise à susciter davantage de débat sur les voies et moyens à adopter pour une transition énergétique juste qui sauve à la fois la planète des dangers du changement climatique et les populations des conséquences des pollutions, en apportant une solution durable à la crise énergétique au Togo.

Notons que la transition énergétique est un objectif écologique qui consiste en un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système basé sur des ressources renouvelables principalement à réduire la consommation d'énergie fossiles dans une grande part des activités de l'homme (industrie-transport-éclairage.....)

 

Jean-Marc E.

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires