Contrôle de qualité des comptes de santé: L’OMS forme ses agents à la production de données fiables pour un système de santé performant




 La capitale togolaise connaît, cette semaine, un atelier régional de l'Organisation Mondiale de la Santé portant sur le contrôle de qualité des comptes de santé. Il rassemble des experts venus de 11 pays de l'Afrique de l'Ouest et se déroule du 23 au 27 septembre prochain.


 Axé essentiellement sur la production de données fiables pour bâtir un système de santé performant, cet atelier a pour finalité de faciliter une bonne structuration des dépenses relatives à la santé dans chaque ménage afin d'harmoniser les données vers une couverture universelle de santé. Même si à ce jour, les comptes de santé sont régulièrement fournis en Afrique de l'Ouest, leur analyse révèle souvent de petites erreurs liées à la saisie des données. Ceci rend difficile les prises de décisions par rapport aux différents décideurs de chaque pays. 



Le coup d'envoi officiel de cet atelier a été donné par la représentante de l'OMS au Togo, Dr Fatoumata Binta Tidiane DIALLO, en présence de la directrice de cabinet du ministère de la santé. Selon la représentante de l'OMS, "les comptes de santé fiables permettent de faciliter, à l'individu quelque soit son statut social, l'accès à des services de santé à moindre coûts, faisant partie des objectifs phares de l'organisation".


 Les activités techniques de cet atelier se poursuivent jusqu'au 27 septembre.



 Eric KPELLY

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires