La diaspora akposso aux Etats-Unis fait don de tables bancs à trois établissements scolaires dans l'Amou



Koboue Association of  Akposso diaspora (KAAD) a fait don ce samedi de 100 tables bancs à trois écoles de la préfecture de l’Amou. Il s’agit de EPP Témédjeti, EPC et GEG OGA. La remise s’est faite en présence des autorités locales et d’une équipe de l’association.
Intervenant au cours de la cérémonie, Dr ALINON François membre de l'Association résidant aux États Unis, a déclaré que cette cérémonie témoigne de la volonté des Akposso qui résidant aux États Unis d'apporter leur modeste contribution au développement de leurs villages, car a-t-il, laissé entendre « qui dit développement dit éducation ».
Justifiant ce don, Dr ALINON a estimé qu’il découle d’un constat fait par rapport aux conditions d’étude des élèves de la préfecture, à partir de l'analyse de cette situation  les natifs de la préfecture résidant au pays de l’Oncle Sam ont décidé d'apporter leur contribution à travers 100 table-bancs à ces trois établissements.  « Par cette modeste contribution, nous tenons à dire à nos communautés, que leurs fils qui sont à l'étranger ne les oublient pas, ils pensent à leur développement et nous les invitons à faire un très bon usage de ces table-bancs », poursuivi Dr ALINON.
TCHILINA Agbenyo, porte parole de la population bénéficiaire a salué un geste salutaire en faveur du développement. Remerciant l’association KOBOUE, il a confié que ce cadeau est comme « la lueur du jour qui se lève, un souffle pour les établissements scolaires ». Continuant, le porte-parole des populations a souligné que geste traduit l’attachement de la diaspora akposso à la terre natale. « C’est la preuve que vous ne renoncez pas à la tradition de se rapprocher de votre bercail, de votre cordon ombilical, la source qui est et demeure le pays akposso », a-t-il indiqué.
Créée le 19 Fevrier 2011 à Maryland aux USA, Koboue Association of  Akposso diaspora (KAAD)  œuvre pour la promotion des valeurs de fraternité, de solidarité, de cohésion et d’assistance entre les Akposso vivant aux Etats-Unis.

Jean-Marc E.
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Bravo et merci au KAAD pour cette noble initiative à l'endroit de ces enfants des villages ciblés.
    C'est le lieu de dire que la CTC (Communauté Togolaise au Canada, www.ctc-togo-canada.ca) à travers l'association AJSED (www.ajsed.org) est aussi en voie d'offir une centaine de table-bancs et un lot d'articles scolaires aux écoliers et écolières à l'EPP de Fadégnon-Kopé dans la Préfecture de l'Anié.
    Des actions de cette nature confirment le changement de paradigme en terme d'un développement endogène par les communautés et pour les communautés.
    Chapeau élagement à www.togoscoop.info de couvrir de tels efforts communautaires en vue d'éduquer les masses populaires sur les contributions de la diaspora togolaise pour le développement de nos communautès au Togo.
    Il va sans dire que la couverture de tels gestes d'engagement patriotiques ne peut que faire tâche d'huile en inspirant d'autres associations à l'action.

    RépondreSupprimer