Atakpamé : l'OTR adopte le concept de “Pairs Educateurs», pour les opérations fiscales dans les plateaux-Est.



Former pour aider les communautés à la base à mieux comprendre et cerner les messages de sensibilisation et d'information pour un changement de comportement avec adoption d'attitudes civiques, telle est la mission d'un Pair éducateur. 

C'est le nouveau concept que l'Office Togolaise de Recettes veut désormais adopter. Ils sont une trentaine venus de divers horizons de la région des Plateaux-Est, à avoir bénéficié d'une formation de la part de cette institution, du 18 au 19 novembre 2019 à Atakpamé. Le but est d’aider dans l'accomplissement de ses tâches sur le terrain. 

Pour le Chef de division des opérations fiscales Plateaux-Est, Paul Ankou YAKPO, ces pairs éducateurs sont des relais entre son institution et la population. Ils sont de la même génération, ont les mêmes préoccupations et pratiquement les mêmes normes avec les différentes composantes des communautés d'où les cibles seront plus disposées à leur prêter une oreille et à adhérer aux divers messages de sensibilisation. 

Selon Adekédeou TCHAGOU, Chef Division “Éducation des Contribuables”, depuis 2014, un vaste programme a été émis et élaboré par l'OTR pour amener les contribuables à s'acquitter du payement de leurs taxes et impôts. Mais le projet de Pair Éducateur a été officiellement lancé en 2018, avec l'aide de la Banque Africaine de Développement(BAD) à travers le projet d'appui à la gouvernance fiscale. 

Ils sont au total 245 à être formés sur le plan national pour ce projet de “Pair Éducateur/OTR”.

Jean-Marc E.
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires