Togo : 77 délégués pays élus dans le cadre du forum HCTE- Réussites Diaspora installés




Le destin d'un pays se construit et le gouvernement veut construire celui du Togo avec les délégués pays élus dans le cadre de la mise en place du forum Haut Conseil des Togolais de l'Éxterieur (HCTE). Quand la diaspora réussit, c'est le Togo qui gagne. Voilà pourquoi, les travaux du forum HCTE - Réussites Diaspora ont été lancés officiellement par le ministre des affaires étrangères de l'intégration africaine et des togolais de l'extérieur, professeur Robert Dussey ce jeudi 28 novembre 2019 à l'hôtel sarakawa.


Organisé par le ministère des affaires étrangères, les 77 délégués ont été retenus après le processus électronique le 11 septembre dernier dans toutes les zones.  Ce forum a pour objectifs : le renforcement des capacités des délégués à travers des formations, l'élection d'un bureau de manière consensuelle et l'installation officielle du HCTE. Au cours de cette rencontre, le gouvernement envisage partager sa vision de l'émergence du pays avec les participants.

<<Dans sa marche vers le mieux être, notre pays est en droit d'attendre plus d'implication de la diaspora sur toutes les questions y compris celles de développement.    (...) Vous avez choisi d'accomplir une mission noble, celle d'être les ambassadeurs de vos pairs de la diaspora auprès du gouvernement et dans vos pays de résidence. Cette manifestation de deux jours vous permettra de mieux connaître vos rôles, les attributions et le statut du délégués pays, les relations entre les délégués pays et les missions diplomatiques et consulaires de notre pays ainsi que de disposer des informations utiles sur les  facilités et les possibilités que la nation offre à la diaspora en guise d'accompagnement et d'aide à l'initiative>>, a affirmé le professeur Robert Dussey.

Ils seront formés ces deux jours selon le ministre en charge des affaires étrangères sur leurs rôles dans les pays où ils seront représentés et sur leurs contributions à la réussite du Plan National de Développement (PND 2018-2020).

À en croire le formateur des délégués, Victor Womitso, cette création du HCTE vient répondre au besoin d'organisation de la diaspora togolaise au moment opportun. Selon lui, la mise en place de cet organe s'impose afin de fédérer les différentes associations de la diaspora pour tirer le maximum de leur savoir-faire et de leurs potentialités multiformes.

À l'issue de cette première journée, les délégués pays du HCTE ont désigné par consensus les membres du bureau de leur institution pour un mandat de trois (03) ans.
 Ce bureau se compose comme suit :
Président : ATTISO Kodzovi, Délégué Pays Côte d'ivoire ;
Vice-président zone Afrique : DEVOTSU Komi, Délégué Pays Kenya;
Vice-président zone Amérique : AMAH KPATCHA Bawubadi, Délégué Pays Unis;
Vice-président zone Asie Océanie : MAGLO Komi, Délégué Pays Japon;
Vice-président zone Europe : SANOUSSI A. R. Kag, Délégué Pays France.

Notons que le 2 ème jour est réservé exclusivement à l'installation officielle des 77 délégués pays. Le forum HCTE-Réussites Diaspora sera marqué par la 2e édition de la nuit des réussites Diaspora.

Marc Y. Gnazou
E-Mail: togoscoop@gmail.com
Tél: (00228) 99 56 57 88 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires