Agbéyomé KODJO déclaré candidat unique des forces democratiques de l’opposition


 

 Ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, et ancien cacique du régime RPT, M. Agbéyomé KODJO vient d’être désigné candidat unique des forces démocratiques de l’opposition. C’est à l’issue d’un conclave qui s’est déroulé au CESAL à Lomé. M. Kodjo a été préféré aux huit autres candidats à la candidature unique de l’opposition.


Cheval de bataille de l’archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, le choix de la candidature unique de l’opposition a été confié à un comité des sages composé des anciens ministres Issa SAMAROU, Prosper Yaovi ADODO et Fidèle NUKUKPO. Après avoir écouté tous les aspirants, le comité a dégagé un trio de tête dont le nom de l’ancien Premier ministre venait en tête. Il est suivi par le professeur Aimé GOGUE et l’indépendant Ekoué Gamessou KPODAR.


Ce travail du comité de suivi a confié à Mgr KPODZRO qui a dévoilé ce soir le nom d’Agbeyomé KODJO. 


 


Tout ému par ce choix inattendu, l’ancien fils adoptif d’Eyadema a humblement accepté ce choix. Il n’a pas manqué de remercier Mgr KPODZRO, le comité des sages et tous ceux qui ont œuvré pour ce choix.


« Seuls, nous sommes conscients que nous ne pouvons rien faire mais je sais qu’il y a des hommes de qualité dont le cœur bat pour un Togo nouveau, un Togo démocratique, un Togo où la prospérité est vraiment partagée, un Togo qui respecte les droits humains, un Togo qui fait la fierté de ses fils et filles », sont ces premiers mots.


Il a assuré que dans les prochains jours, il prendra son bâton de pèlerin pour prendre contact avec ses collègues qui s‘inscrivent dans cette dynamique de candidature unique pour construire un mouvement commun, pour définir la stratégie pour assurer la victoire au peuple togolais.


L’expérience et pour avoir travail dans les sérails du pouvoir  ont milité en faveur du fils de Tokpli.


Dans la salle, on notait la présence de certains candidats en l’occurrence M. Soter DOVI, Gamessou KPODAR. Ce dernier a laissé entendre qu’il soutiendra le candidat désigné.


Agbeyomé KODJO a été un ancien cacique du régime avec qui il a pris sa distance après avoir publié en 2012 un sévère réquisitoire intitulé « il est temps d’espérer ». Après quelques années d’exil, il est revenu au pays à la veille de la présidentielle de 2005 pour créer finalement sa formation politique qui aujourd’hui siège au parlement.



Francine DZIDULA

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop

Publier un commentaire

1 Commentaires

  1. Il convient de dire que tout est inscrit dans le plan de Dieu,car rien n'est au hasard.le moment est venu pour tout togolais de se ranger derrière ce choix sublime qu'à fait l'opposition togolaise sur la personne de M.Agbeyomé kodjo.bonne chance à nous tous

    RépondreSupprimer