Badou : le peuple akposso-akébou était à la fête





Fils et Filles du peuple Akposso-Akébou étaient tous encore au rendez-vous ce 07 décembre à Badou pour célébrer la 40ème édition de leur  fête traditionnelle, « Ovazu ». Cette édition est marquée par des rites et cultes akposso-akébou. 

Fête culturelle mais aussi de réjouissance collective, « Ovazu », a une triple signification pour le peuple akposso-akébou.  Tout d’abord, elle est une occasion de partage, manifestation tangible de la solidarité entre les hommes, signe vivant de la charité. Ensuite, par l'ensemble des rites sacrés qui précèdent les festivités, elle traduit la croyance de l'homme en un être suprême, de qui il reçoit et détient tout, manifeste profession, de foi. Enfin, parce qu'elle permet à l'homme akposso ou akébou, au terme des différents rites, de se disposer à vivre dans la convivialité avec ses semblables et en harmonie avec la nature, la célébration de « Ovazu » est source d'espérance. Somme toute, cette fête permet de cultiver la foi, l'espérance et la charité, ces trois vertus qui doivent guider le peuple akposso-akébou dans ses rapports au monde et à Dieu, et qu'il est convenu d'appeler vertus théologales. Dans son essence culturelle, « Ovazu » traduit la valorisation de des rites et traditions, comme affirmation des valeurs culturelles et identitaires des communautés composantes du peuple akposso-akébou. 

Rappelons que le mot « Ovazu » vient des mots Akposso « ova » qui veut dire (« fonio », une céréale) et « zu » (« fête »). « Ovazou » est donc la célébration de la moisson du fonio. Le fonio, ce petit céréale a probablement joué un rôle très important dans la lutte contre les ennemis du peuple Akposso et surement leur a permis de quelque façon de contrôler leurs biens fonciers, étant de grands propriétaires fonciers.

Notons que cette fête a drainé des centaines de natifs et touristes vers Badou.

Jean-Marc E.
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop

Publier un commentaire

0 Commentaires