Délali ATTIOPOU : voter n’est pas [simplement] un acte symbolique



Dans une tribune publiée sur sa page facebook, dame Délali ATTIOPOU, cette activiste et membre du Parti des Togolais, celle-là même il y a quelques mois, au temps fort de la contestation du régime en place avait acculé sur le plateau d’Africa 24, la grande gueule du régime, Christian TRIMUA, au point où ce dernier déclara « Allez-y prenez les armes, venez nous chasser si vous voulez venir au pouvoir », a dit tout le bien qu’elle pense du recensement des Togolais de la diaspora et plus globalement du vote à venir. Nous vous proposons la tribune.

 voter n’est pas [simplement] un acte symbolique 
 
 J’étais à paris le premier jour du recensement, je n’ai même pas perdu mon temps à aller à l’ambassade. Quand la diaspora a exigé un droit de vote, à mon sens c’était de la logique, et non de la mendicité. Aujourd’hui des députés ou responsables politiques nous parlent d’avancement parce que selon les calculs environ 300 togolais de la diaspora seraient éligibles à ce droit de vote sur une population totale de la diaspora dépassant le million selon certaines estimations. Moi j’ai un passeport togolais en cours de validité, j’ai aussi ma carte d’identité en cours de validité. Mais ceux qui demandent d’établir une carte consulaire de plus de 6 mois connaissent-ils les réalités des abus, incivilités et rackets divers que subissent les togolais dans leurs ambassades ? Moi je suis tellement en désamour avec la mienne que je fais exclusivement mes papiers au Togo.

Mon refus de m’enrôler dans cette farce est juste un geste de solidarité envers des centaines de milliers de Togolais à travers le monde qui sont en droit de voter car disposant d’un certificat prouvant leur nationalité togolaise et dont l’authenticité serait facile à vérifier. Au Togo des centaines de milliers de personne à contrario sont inscrites sans aucune pièce d’identité à caractère obligatoire. Je l’avais dit plus tôt dans l’année ... sommes nous des Togolais à part parce que nous vivons à l’étranger ? 

Nous vous faisons grâce de vos 300 électeurs triés sur le volet. Nous pardonnons à ceux qui claironnent que 300 togolais de la diaspora pouvant voter est une avancée significative. 

A tous sachez que voter n’est pas un acte symbolique. Ce n’est pas une expérience. C’est un acte citoyen, la manifestation d’une conviction. C’est un geste que font ceux qui savent que leur bulletin aura un poids dans la balance des décisions. On ne vote pas pour la beauté du geste, pour exhiber un pouce taché d’encre en disant fièrement « devoir accompli ». 

Non mes amis.
Dans une république le devoir du citoyen est de cautionner ou sanctionner par le vote des dirigeants.


Quand le vote n’a pas ce pouvoir. C’est du cinéma. De la parade. De la politique selfie et spectacle.... et ça c’est la spécialité des démocratures vous voulez la définition ? Une démocrature est une dictature se coinçant dans un costume de pseudo démocratie, utilisant ses outils et ses codes tout en ayant au préalable vidé ces derniers de tout sens et de toute force. C’est la définition exacte du système politique Togolais.


Continuez à vous mentir, à faire vos selfies mais tôt ou tard la réalité nous rattrapera tous. 


Avec Amour et Respect
Delali Attiopou

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires