En attendant … les Togolais plébiscitent le professeur Kako NUBUKPO comme personnalité de l’année 2019







Il est la personnalité togolaise adulée du moment à l’international. Grâce à son combat pour l’abandon du Franc CFA, la monnaie coloniale, le Professeur Kako NUBUKPO, est constamment revenu au devant de l’actualité internationale. Son combat et son engagement ont non seulement eu un impact sur la jeunesse togolaise et africaine de façon générale. C’est bien évidemment qu’il a été sacré personnalité de l’année 2019 au Togo. Un choix bien mérité qui n’a surpris personne. C’était au cours de la deuxième édition de récompenses « Togo top impact » qui s’est déroulée ce 30 novembre à l’hôtel 2 Février de Lomé.

Doyende la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’université de Lomé et ancien ministre du gouvernement Faure GNASSINGBE dont il a été débarqué à la demande du président ivoirien pour ses prises de position contre le F CFA, la monnaie de la servitude volontaire, selon ses propres mots, le professeur Kako NUBUKPO n’a pas sa langue dans sa poche. La cote de popularité de l’ancien Directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ne cesse de grandir au sein de la jeune togolaise au point où certains  lui attribuent un destin national. D’ailleurs, l’intéressé lui-même ne s’en cache pas. Dans une récente interview accordée à un média international, le professeur a fait état de son ambition de servir un jour son pays au plus haut niveau. A la présidence de la République ? Le pas est vite franchi. Toujours est-il que son nom est fréquemment cité ces derniers temps par la presse locale comme la  personnalité de la société civile sur laquelle mise la Coalition C14 pour affronter le candidat du parti au pouvoir dans le cadre du scrutin présidentiel à venir.

Ce regain d’intérêt dont-il suscite surtout auprès de la jeunesse togolaise  pourrait-il continuer par  bénéficier de cette vague de sympathie au cas où il décidait à franchir le pas en se positionnant pour la magistrature suprême ? Voilà toute la question.

Mais en attendant, réagissant à ce choix comme personnalité de l’année 2019, Kako NUBUKPO, a déclaré sur sa page facebook « C'est une grande fierté pour moi d'avoir été désigné "personnalité de l'année 2019 au Togo", la terre de nos aïeuls. Je tiens à remercier le public togolais ainsi que le jury de "Togo Top Impact" d'avoir bien voulu voter pour ma modeste personne. J'accueille cette récompense avec humilité et je considère que c'est un encouragement à faire plus, à faire mieux pour la recherche d'une prospérité partagée par toutes les filles et tous les fils d'Afrique. Il n'y a pas de reconnaissance plus grande que celle de ses compatriotes, car c'est celle de sa maison "mère" ».

Il avait été fait mention du lancement de son mouvement politique « L’Essentiel » qui n’a finalement pas eu lieu.




Francine DZIDULA

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires