Le néo retraité Affoh ATCHA-DEDJI nommé ministre pendant que des milliers de jeunes compétents chôment



Au Togo, certains sont nés pour diriger, d’autres pour être gouvernés. C’est ainsi qu’à la suite de la passation de service au nouveau directeur de la Holding d’Etat Togocom consécutive à la privatisation de ce fleuron de l’économie togolaise, beaucoup de Togolais avait parié que Affoh ATCHA-DEDJI, (qui était jusque là directeur de la société et bien que ce dernier clamait être heureux d’être admis à la retraite), va rebondir ailleurs. Certains le voyaient déjà la tête du nouveau Gouvernorat. Ils n’ont pas tout faux.

Si l’ex directeur de Togocom n’a pas été nommé Gouverneur du District du Grand Lomé, comme l’annonçait les prédictions, il n’a pas en revanche, eu le temps de jouir de sa retraite. A peine deux semaines de retraite. Le plus court retraite. Il a été nommé ce soir au ministère de l’enseignement primaire et secondaire. Le portefeuille était jusque rattaché à la Primature.
Cette nomination donne raison à ceux qui estiment qu’au Togo la gestion des affaires publiques est génétique.  Transmis soit par votre père ou soit vous y accédé par votre propre effort et mérite et y  demeuré en jouant le jeu de chaise musical jusqu’à ce que la mort ne vienne vous séparer. 

Pour Affoh DEDJI-TCHA, c’est le second, il a accédé au poste de responsabilité sur mérite. Et qui dit qu’il ne le transmettra pas à ses enfants demain comme Natchaba, Bénissan, …

Pendant que le régime Faure GNASSINGBE promeut la gérontocratie, les jeunes diplômés pour qui, aucun sacrifice n’est trop grand, comme ils le clament, trime. 

Comment un pays peut-il se développer quand la force vive de la nation que constitue la jeunesse est ignorée au profit des vieux. Quand est-ce que cette force aura-t-elle l’occasion de faire ses preuves quand les vieux s’accrochent toujours à leur poste et ne veulent transmettre le relai  à la jeune génération. 

Agé de 60 ans, natif de Tchamba, le nouveau ministre de l’enseignement primaire et secondaire est Vice-président UNIR, en charge de la Région centrale. Il a fait carrière dans les télécommunications et dirigé Togocellulaire et ensuite Togocom. 

Francine DZIDULA
E-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires