Présidentielle 2020 : le 1er tour fixé au 22 février




Les Togolais sont désormais fixés sur la date de l’élection présidentielle de l’année prochaine. Depuis la sortie de la Cour constitutionnelle,  on s’est que la date est imminente. Et bien le gouvernement togolais réuni en conseil des ministres, ce jeudi, a répondu aux attentes des acteurs intéressés par ce scrutin en fixant la date de son organisation.


Par décret pris au cours de ce conseil, le gouvernement convoque le corps électoral pour l’élection présidentielle dont le premier tour est fixé 22 février 2020. 


Les bureaux de vote seront ouverts de 7h à 16h heures locale et GMT sur toute l’étendue du territoire national et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenues pour le vote de Togolais vivant à l’étranger.


Cette élection est précédée par l’ouverture de la campagne électorale qui débute le 06 février à zéro heure et prend fin le 20 février à minuit.


 Ce scrutin marque le retour au mode de scrutin à deux tours. Et c’est la première fois que les Togolais de la diaspora participent à un scrutin dans leur pays.


Une douzaine de personnes ont exprimé leur désir de prendre part à ce scrutin dont Jean-Pierre FABRE, le chef du principal parti de l’opposition. L’actuel chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE qui,  officiellement ne s’est pas prononcé sur son intention de participer ou non à ce scrutin, est régulièrement sollicité par les sympathisants de son parti qui l’appel à briguer un quatrième mandat. Alors que dans l’opposition, des voix s’élèvent pour qu’il renonce à ce énième candidature alors que lui et son père ont totalisé plus de 53 ans à la tête du pays de ce petit pays de l’Afrique de l’ouest à n’avoir pas expérimenté une alternance pacifique.



Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop

Publier un commentaire

0 Commentaires