3 leaders politiques en synergie dans « un creuset de réorientation » de la lutte politique au Togo



Alors que la plupart de leurs camarades de lutte sont engagés dans la course pour l’élection présidentielle dont la date est fixée sur le 22 février prochain, Nathaniel OLYMPIO du parti des Togolais, Djimon Oré du Front des patriotes pour la démocratie (FPD) et OURO-DJIKPA Tchatikpi, récemment exclu du parti national panafricain (PNP), ont décidé de mettre en commun leur force au sein d’un mouvement dit « creuset de réorientation » de la lutte pacifique au Togo. L’annonce a été faite ce matin à Lomé au cours d’une conférence de presse organisée par les trois responsables politiques.

Pour OURO-DJIKPA, l’objectif de ce creuset est de faire en sorte que « nous retrouvions un leadership cohérent, unipolaire, capable de faire en sorte que le pays retrouve la voix en lieu et place de septième parodie d’élection qui est en cours ».

Compte tenu de la complexité de la crise togolaise, ce creuset exige la mise en place d’une transition politique.

« La seule solution qui s’impose à tout le monde c’est une transition pour que la machine politique puisse être relancée en mettant à plat toutes les difficultés qui existent voilà pourquoi la transition s’impose », a indiqué M. OLYMPIO.

Pour ce dernier, le gouvernement togolais  n’a aucune aujourd’hui solution pour régler la situation constitutionnelle qu’ils ont crée. Il n’y aucune solution qui ne puisse passer soit par un accord politique, soit une transition. « Il faut que le gouvernement tire la conséquence de la situation qu’ils ont créée et qu’on aille à une transition », a-t-il insisté.

Les trois responsables politiques comptent tirer les leçons de tout ce qui leur a manqué dans les précédentes luttes espèrent réussir cette fois-ci avec le peuple togolais.

Ils ont, en outre, appelé le gouvernement  à prendre ses responsabilités en arrêtant cette parodie d’élection.

« Nous allons tout faire pour qu’ils ne se tiennent pas au Togo une élection illégale », a conclut M. OLYMPIO.

Clarisse AFANOU
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires