Agbéyomé KODJO, candidat unique : la C14 prend « acte »


                                                 La Coordinatrice de la C14, Mme Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON


Depuis la désignation  de Gabriel Messan Agbeyomé KODJO dans la soirée de la Saint-Sylvestre comme candidat unique des forces démocratiques, on assiste à un branle-bas de réaction dans l’opinion nationale. Celle-ci va des critiques les plus acerbes à la compréhension de la démarche de l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kossi Fanoko KPODZRO. Jusque-là, la Coalition de l’opposition togolaise (C14), initiatrice de la démarche, n’a pas réagit. Et bien, elle vient de le faire. C’est à travers un communiqué signé de sa Coordinatrice, Mme Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON.

Dans ce communiqué, ce regroupement de partis politique rappelle  que la réalisation de l’alternance en 2020 reste le fondement de son alliance. 

C’est dans ce sens que s’inscrit la démarche initiée par Mgr KPODZRO et qui a abouti à la désignation de Agbéyomé KODJO comme candidat unique des forces démocratiques à la prochaine élection présidentielle.

Tout au long de ce processus conduit par le prélat, la C14 a constamment  réaffirmé, poursuit le communiqué, ses positions sur les critères objectifs devant conduire à la désignation d’un candidat de consensus capable de rassembler toutes les forces démocratiques autour d’un projet politique crédible et susceptible de redonner confiance à la très grande majorité des Togolais, plongée dans le désespoir et le dénuement par 53 ans de règne d’une même famille.

C’est en toute conscience des difficultés liées à l’exercice de désignation de ce candidat unique que la C14 a pris la courageuse décision de renoncer à présenter un candidat issu de ses rangs afin de donner toutes les chances à la procédure initiée par Mgr KPODZRO d’aboutir à la désignation d’un candidat consensuel issu de préférence de la société civile.

La C14 prend acte de la désignation de M. Gabriel Messan Agbeyomé KODJO comme issu du processus conduit par Mgr KPODZRO.

Elle déplore la situation actuelle de multiplicité de candidature au sein de l’opposition et en appelle une fois encore au sens patriotique de tous en vue de la constitution d’une union sacrée des Forces démocratiques autour d’un candidat consensuel pour la victoire et l’alternance.

En outre, pour la C14, le combat pour l’obtention des meilleures conditions de transparence des prochaines élections autour d’un candidat consensuel reste entier et doit être une préoccupation commune de tous ceux qui sont attachés à la réalisation de l’alternance en 2020. Elle lance un appel vibrant à tous les Togolais de l’intérieur et de l’extérieur à faire de ce combat une priorité dans les jours à venir, conclut le communiqué.
 Francine DZIDULA
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires