Présidentielle 2020 : 10 dossiers dont un présenté par une dame enregistrés à la CENI


 



Ce mercredi 08 janvier 2020, à  minuit, heure de clôture du dépôt de candidature à l’élection présidentielle de 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a enregistré au total, au total dix dossiers de candidatures dont un dossier soumis par une femme. Ces dossiers proviennent des partis politiques, des regroupements de partis politiques et des candidats indépendants, a annoncé le président de l’institution en charge de l’organisation du scrutin, Tchambakou AYASSOR au cours d’un point de presse.


Si la CENI n’a pas dévoilé les noms des candidats qui ont pu déposer les dossiers, les indiscrétions nous font savoir que parmi ceux qui ont pu déposer leur dossier à temps on peut citer :


Faure GNASSINGBE, le président sortant, et son principal rival Jean-Pierre FABRE. Aimé Tchaboré GOGUE, Agbéyomé KODJO, Komi WOLOU, Aubin THON, Innocent KAGBARA, Me Traoré TCHASSONA, Dr William KOUESSAN,  et aussi Mme KPETIKLOE AFIWA, une candidate  indépendante présentée par les « Progrès » figurent dans le starting block pour se scrutin.

 


Conformément à l’article 154 du code électoral, la CENI devra transmettre ces dossiers dans les prochaines heures au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales qui, donnera son avis sur les candidatures avant de les renvoyer  à la CENI au plus tard le 28 janvier.


La CENI à son tour devra envoyer ces dossiers avec les avis du ministère à la Cour constitutionnelle qui tranchera et publiera la liste définitive.



 


Notons que d’ores et déjà certains probables candidats entendent déposer un recours auprès de la cour constitutionnelle au motif que la CENI a exigé au dernier moment la preuve du paiement de la caution avant l’acceptation des dossiers. Ce qu’ils contestent.


 


Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires