Présidentielle 2020 : Aubin THON et Innocent KAGBARA out !


La Cour constitutionnelle a rendu public la liste définitive des candidats retenus pour concourir  à l’élection présidentielle du 22 février prochain. Sur les neuf (9) dossiers soumis à la cour sept (7) ont été retenus et deux rejetés.

 Ainsi donc devront participer à ce scrutin selon la cour Faure GNASSINGBE, le président sortant dont c’est la quatrième participation. Il aura face à lui ses principaux opposants  regroupés dans l’ex Collectif des 14 partis de l’opposition (C14) dont le principal est  Jean-Pierre FABRE, qui est à sa troisième  participation à la présidentielle. Me Mohamed TraoréTCHASSONA, le professeur Aimé Tchabodé GOGUE sont chacun à leur deuxième participation, de même que Gabriel Messan Agbéyomé KODJO qui est le seul adversaire de Faure GNASSINGBE ne faisant pas partie de la C14 mais adoubé par la plupart des partis constituant ce regroupement.  Le professeur Komi WOLOU et Dr William KOUESSAN font leur première expérience du suffrage universel.

Les candidatures de Aubin THON du Mouvement nouvelle vision et Innocent KAGBARA du parti démocratique panafricain (PDP) ont été rejetés par la cour. Le premier pour insuffisance du nombre de signature. Les motifs de rejet de la candidature de M. KAGBARA ne sont pas connus.  Contacté par notre rédaction, M. KAGBARA a confié qu’il attend la décision de la cour pour réagir. Les deux candidatures étaient les plus jeunes candidats et nourrissaient d’ambition pour servir  leur pays, malheureusement ils ne pourront pas du moins pour cette fois-ci se mettre sur la liste de départ de ce scrutin.

Notons que la Cour constitutionnelle devrait être, selon la constitution, composée de neuf (9) membres mais ils ne sont que sept (7) à prendre fonction. Cette cours de 7 personnes a reçu les dossiers de candidature de neuf (9) personnes et en retenu sept(7).
Les décisions de la cour constitutionnelle ne sont susceptibles de recours.

Francine DZIDULA
e-Mail : togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 99 56 57 88

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires