Présidentielle 2020: Kofi Yamgnane appelle les candidats de l’opposition à se retirer de la course



Natif du Togo, l’ancien Secrétaire d'État dans le gouvernement Français et Président du Parti Sursaut Togo a réagit à la situation socio-politique du Togo. Dans un communiqué rendu public, le natif de Bangéli appelle les opposants à se retirer de la course aux présidentielles de février pour ne pas cautionner la mascarade. Il appelle par la même occasion le peuple à sortir massivement pour arracher sa liberté. Suivez plutôt…

Mes chers compatriotes,
J’ai choisi ce 08 janvier 2020 pour vous adresser mes vœux du meilleur pour notre cher Togo. En effet, c'est la date que le gouvernement a choisie pour la fin du dépôt des candidatures pour le scrutin présidentiel dont il a solennellement annoncé la date du seul premier tour!

Manifestement, il n'y aura pas de deuxième tour! Mobilisons-nous pour qu'il n'y ait ni premier ni deuxième tour!

Mes chers compatriotes,

Malgré les termes très explicites de la Constitution que vous avez adoptée à l'unanimité depuis octobre 1992, malgré votre ferme opposition toujours pacifiquement exprimée mais sauvagement réprimée, malgré les nombreuses mises en garde de ses pairs, Faure Gnassingbé « est pressé par le peuple togolais » d'annoncer, ce qui est fait, sa candidature pour un 4e mandat qu'il gagnera, bien entendu, dès le premier tour!

Alors à quoi bon en effet, en annoncer un 2e!

Le RPT/UNIR se trompe de priorité.

Est-ce vraiment la priorité d'annoncer un scrutin présidentiel à partir de fichiers électoraux manipulés et faux de bout en bout?

Est-ce vraiment la priorité, alors que la fameuse Commission Nationale Electorale Indépendante (on se demande d'ailleurs de qui ou de quoi elle est indépendante!) est toujours aux seules mains du gouvernement et de son parti le RPT/UNIR?

Est-ce vraiment la priorité, alors que la Cour Constitutionnelle est tenue par le parti dominant et dominateur, qui est présidée à vie par l'inénarrable Abdou Assouma, pilier du RPT/UNIR M. Abdou Assouma qui, du haut de son autorité sans partage, a légalisé et légitimé sans sourciller toutes les prétendues élections dont les résultats ont toujours été préfabriqués par le pouvoir?

Est-ce vraiment la priorité, alors même que le peuple est abattu à l'arme de guerre quand il manifeste pour réclamer des réformes institutionnelles dont aucune n'a vu le jour ?

Est-ce vraiment la priorité, alors que le gouvernement lui-même ne connaît pas le nombre d'habitants au Togo et qu'il entrave systématiquement l'inscription des populations su les listes électorales?

Sacrées oppositions

Mais l'opposition dont le seul slogan est « Ôte-toi de là que je m'y mette! », incapable de se rassembler et s'unir, court en rangs dispersés derrière toutes ces mascarades dans l'espoir d'en glaner quelques miettes.

Alors que la priorité du moment est de s'opposer résolument à un 4e mandat, afin d'éviter les violences qui s'annoncent, les « opposants » ont plutôt engagé la course entre eux, encouragés en cela comme s'ils en avaient besoin, par un Prélat, dont la démarche généreuse n'a eu pour conséquence que de les diviser encore davantage!

Sacrée opposition en effet!

Alors dans ce désordre généralisé orchestré, que souhaiter au peuple togolais pour la nouvelle année ?

Nos vœux pour 2020

Le Mouvement patriotique populaire SURSAUT TOGO, du fond du cœur, souhaite au peuple togolais d'arracher le bonheur simple de vivre en peuple libre et heureux !

Pour cela, je souhaite au peuple togolais de se lever en bloc une fois encore pour mettre fin à toutes ces manigances tant du pouvoir que des oppositions. Pour cela, je demande aux candidats « opposants » de ne pas déposer de candidature pour ne pas légitimer et cautionner cette énième mascarade électorale et, enfin, pour être en osmose avec la volonté du peuple togolais.

Peuple togolais, c'est ton droit et ton devoir de sortir en masse et dans l'unité, pour exiger le départ de tous ceux qui te font tant de mal depuis plus d'un demi-siècle.

Peuple togolais, c'est à toi et toi seul d'en décider !

Haut les cœurs : la liberté est au bout du chemin !

Quant à nous militants, sympathisants et amis du Mouvement patriotique populaire SURSAUT TOGO, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons, nous continuons à travailler à t'apporter notre aide et notre appui pour la conquête de ta liberté et de ton développement.

Pour SURSAUT TOGO,
Le Président
Kofi Yamgnane

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires