Présidentielle 2020 : le Bélier noir ne sera pas dans la course


 

Très rusé et politicien fin, Me YAWOVI AGBOYIBO, vient de démontrer une fois encore qu’il a plusieurs tours dans son arc. Alors que tout présageait qu’il annonce sa candidature dans cette floraison de candidatures de l’opposition au scrutin présidentielle de février prochain, le Bélier noir, comme il est souvent surnommé, a déjoué tous les pronostics en ne se présentant pas à ce scrutin. C’est la deuxième fois depuis 2010 que le Comité d’action pour le renouveau (CAR), le parti créé par l’ancien bâtonnier, ne présente pas de candidature à ce scrutin d’envergure nationale.

Réunis en conseil national, au siège du parti, les militants du CAR ont décidé de ne pas présenter de candidat au scrutin présidentiel de 2020 pour ne pas cautionner le parodie d’élection qui se prépare dans le pays.

« En ce moment crucial pour le devenir de notre pays et vu que le régime agissant au mépris des multiples interpellations qui sont lancées de toute part au niveau national et international, s’obstine à tenir le 22 février le scrutin présidentiel visant à consacrer un 4ème mandat présidentiel de 5 ans à Faure GNASSINGBE », lit-on dans la déclaration liminaire sanctionnant ce conseil. Le parti dénonce, en outre, la parodie de réformes, la neutralisation systématique des partis de l’opposition, le système de parti unique qui refait surface, les institutions impliquées dans l’organisation de la consultation électorale inféodées au pouvoir.  Il en conclut que les opérations électorales qui se pointent à l’horizon sont entièrement acquises au régime et donc ouvertes à toute sorte de fraudes et irrégularités. Dans ces conditions, les délégués au conseil ont demandé au parti de ne pas présenter de candidat à ce scrutin.

 

Un appel auquel le président du parti, Me AGBOYIBO, a répondu par un « j’ai compris ».

Pour cela, il propose la résistance comme remède aux pratiques anti-démocratiques.

« La résistance n’est pas synonyme de la confrontation physique. Elle ne se réduit pas non plus aux seules manifestations de rues conçues comme stratégies suffisantes par elles seules pour atteindre un objectif politique. La résistance, c’est d’abord et avant tout, la capacité de s’opposer à l’oppression. Elle est le refus de servir d’aval à l’arbitraire », précise-t-il.

 

Par ailleurs, « le CAR suspend la participation de ses représentants de tous les organes liés au processus électoral en cours, la CENI et ses démembrements pour compter de ce jour ».

Notons que certains partis frères notamment l’ANC et l’ADDI ont assisté à ce conseil du CAR.

 

Francine DZIDULA
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires