La sortie des Etats-Unis diversement appréciée par la classe politique




La sortie des Etats-Unis sur le scrutin présidentiel du 22 février dernier est la plus commenté ces dernières heures au Togo sur ce processus électoral. Du côté de l’opposition tout comme du pouvoir, elle ne laisse personne indifférent.

Du côté de l’opposition notamment de la part de la dynamique Mgr KPODZRO qui soutient la candidature de Gabriel Messan Agbéyomé KODJO, classé deuxième, selon les résultats rendus publics par la Commission électorale nationale indépendantes (CENI), on accueille avec satisfaction la réaction du pays de Donald TRUMP.

« Les membres de la dynamique Kpodzro soutiennent la position des États-Unis, une position développée par Agbéyomé Kodjo tout au long du processus électoral et réitèrent l'exigence de la publication des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote », écrit la Dynamique dans un communiqué.

Elle exige en outre, exige l'audit d'un échantillon de bulletins votés afin d'en certifier l'authenticité.

Du côté du pouvoir, on rejette la demande faite par l’Ambassade américaine de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote. Cette procédure  qui, selon le ministre de la fonction publique Gilbert BAWARA, est contraire aux textes du pays, compliquerait la tâche à la cour constitutionnelle appelée à trancher en dernier ressort.

Pour le ministre tous les représentants des candidats étaient représentés dans les bureaux de vote. « Cette représentation a permis aux différents candidats d’avoir les résultats issus directement des bureaux de vote », a estimé le ministre.

La crise post-électorale ne vient que de commencer, bien malin est celui qui pronostiquera  qui remportera le duel.

Notons que selon les résultats proclamés par la CENI Faure GNASSINGBE est arrivé en première position avec 72, 36% avec 1 918 889 suffrages, suivi d’Agbéyomé KODJO 18,34% 492 336 suffrages, Jean-Pierre FABRE est crédité de 4, 35% avec 116 655 de suffrages. Avec 63 690 de suffrages le professeur Aimé GOGUE est classé 4ème avec 2,38% alors que le professeur WOLOU KOMI est 5ème avec 1,14% pour 30 577 suffrages. Dr Georges William KOUESSAN obtient 0,77% pour 20 598 suffrages et Me Traoré TCHASSONA est dernier avec 0,63% pour 16 782 suffrages exprimés.



Clarisse AFANOU

E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires