L'appel de la CDPA, fédération de France2 à la population et aux 6 candidats de l'opposition

                                 Le logo du parti

A quelques heures de la fin de la campagne électorale pour le scrutin de samedi, la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) fédération de France, lance un appel patriotique au peuple togolais et aux 6 candidats de l'opposition à un sursaut d'orgueil pour mettre fin le 22 février à la dictature cinquantenaire qui régente le Togo.
Lire l'intégralité du communiqué...
                                                      C  D P  A


       CONVENTION DEMOCRATIQUE DES PEUPLES AFRICAINS (TOGO)
FEDERATION DE FRANCE


ADRESSE A TOUTE L’OPPOSITION TOGOLAISE
LE PEUPLE EST L'UNIQUE ET SEULE SOURCE DU POUVOIR LEGITIME

Une élection présidentielle aura lieu le Samedi 22 Février 2020 dans notre pays.
 Le Peuple togolais  aspire et a toujours aspiré  à une élection démocratique, crédible et transparente.
 La  Constitution de 1992, qu’il a massivement votée et qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels a été à maintes reprises tripatouillée par le système RPT-UNIR pour que FAURE qui n'a jamais été démocratiquement élu, soit candidat.
Et le régime politique togolais militaro clanique qui a horreur de la transparence a installé tout son dispositif habituel pour cette fois encore voler les élections.
 A cette étape et dans les circonstances actuelles, que peut souhaiter de mieux aujourd'hui  un patriote pour son pays? 
Que le Peuple recouvre sa souveraineté.
 L'élection présidentielle qui vient peut en offrir l'occasion si les forces patriotiques qui aspirent ardemment au changement savent «SE DEPASSER, BRISER LES CHAINES DE LA TRAÎTRISE pour SERVIR le TOGO» en faisant converger leurs forces dans tous les domaines.
Malgré la complexité de la situation, certains opposants ont choisi d’y aller. Chez les autres, on note qu’il n’y a pas d’appel au boycott, à part le silence ou des mots d’ordre attentistes, sans alternatives d’actions, ou sans directives claires et hardies quant à la défense des votes le jour du scrutin.
Or tous doivent conjuguer leurs efforts dans ces élections, les 6 candidats de l’opposition mais aussi tous les autres, partis politiques et organisations de la société civile, qu’ils soient favorables ou non à la participation à ces élections, pour ou contre les candidats, 
Afin de mettre en échec  les plans du régime RPT-UNIR. Et pour le changement tant souhaité par notre Peuple.
Le soulèvement populaire du 05 Octobre 1990 en a surpris plus d’un; de même que le 19 Août 2017 qui a vu les partis de l’opposition prendre le train en marche cahin-caha.
Aujourd’hui, la situation est on ne peut plus claire et le choix tout autant:« Le 22 Février 2020, voulez-vous contribuer OUI ou NON à l’effondrement du système tyrannique?» Il s’agit d’une responsabilité historique.
Voilà pourquoi, la Fédération de France de la CDPA déclare:
Aux organisations qui se tiennent hors du processus des élections:
Quelles que soient les fondements de vos diverses stratégies, vous devez  dépasser les positions figées ou mi-figue mi-raisin, vous engager dans ce qui est un assaut final et donner des consignes claires de sursaut patriotique contre la citadelle de la dictature togolaise! Il est encore  temps d’appeler vos militants et sympathisants au VOTE SANCTION contre Faure dans les bureaux de vote et pour la DEFENSE POPULAIRE DES RESULTATS après le vote.



DEVISE : TRAVAIL -  DEMOCRATIE -  UNITE

                                                      C  D P  A


       CONVENTION DEMOCRATIQUE DES PEUPLES AFRICAINS (TOGO)
FEDERATION DE FRANCE

Aux 6 candidats et à l’ensemble de l’opposition
En vous engageant dans ce processus truffé d’embûches vous avez un devoir particulier envers le peuple.
Concrètement cela signifie qu’en tant que véritables forces patriotiques  vous devez d’ores et déjà :
  •  Appeler vos partisans à aller voter pour l’opposition et contre le candidat FAURE 
  •  Mutualiser vos équipes à toutes les étapes  du processus pendant et après le vote.
Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour aller au-delà d’un code de bonne conduite et être en mesure d’assurer et de mettre en pratique ENSEMBLE les points suivants : 
  1. Avant l'élection:
    1. La dénonciation et la résistance aux agressions des nervis du RPT-UNIR qui entravent la campagne des candidats avec la complicité des Forces de l’Ordre ;
    2. La vérification des listes électorales;
    3. La vérification et la localisation des bureaux de vote ;
    4. L'obligation de l'affichage des listes d'électeurs assez tôt dans les bureaux de vote pour éviter aux électeurs d'être ballottés d'un lieu à l'autre le jour du scrutin; 
  1. Le jour du scrutin:
  1.  La présence  des représentants des candidats de concert avec les observateurs bénévoles catholiques du CEJP pour ne jamais être absents des bureaux de vote;
  2.  Une  vigilance sans faille de vos scrutateurs au cours du dépouillement;
  3. La veille sur place jusqu’à la signature des procès-verbaux;
  4. La réception des copies signées des procès-verbaux;
    1. La restitution aussitôt des résultats au public présent, oralement et par affichage ainsi qu’à la presse.
3)  Après le scrutin:
C’est un moment particulièrement  important du processus au cours duquel  il appartient aux Forces patriotiques de se dépasser, de faire converger leurs forces pour se dresser en masse contre toute tentative de passage en force du RPT-UNIR et surtout pour éviter la cacophonie et les déclarations contradictoires comme en 2003.
Le 22 Février 2020 s’inscrira alors comme une nouvelle étape de la lutte de Libération Nationale du Peuple Togolais qui a débuté en 1885 et connu les résistances des Dagomba, des Ewé de Tové etc., des notables, jusqu’à la Victoire du 27 Avril 1958 avec les partis nationalistes CUT, JUVENTO et MPT, et les étapes du  05 Octobre 1990 et du 19 Août 2017.
Notre mot d’ordre à tous doit être: 
«LE PEUPLE TOGOLAIS ASPIRE ARDEMMENT AU CHANGEMENT! QUE LE CHANGEMENT SOIT!

La CDPA Fédération de France.
Paris, le 10 Février 2020
DEVISE : TRAVAIL -  DEMOCRATIE -  UNITE

Publier un commentaire

0 Commentaires