Présidentielle 2020 : Le G5 espère un scrutin transparent



Le groupe des 5 ambassadeurs (Etats-Unis, France, Allemagne, PNUD et Union Européenne), a été reçu mercredi 12 février 2020 par les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les échanges ont essentiellement porté sur le processus électoral en cours, les tâches déjà exécutées par l’organisme de gestion des élections, les dispositions mises en place pour la transparence du la présidentielle.
 « Nous avons eu l’occasion de partager avec la CENI les différentes impressions que nous avons eues au cours de tous ces entretiens. La CENI nous a fait l’état de préparation des élections, et nous a fait part des dispositions qui sont prises pour assurer la transparence et la crédibilité du scrutin. », a déclaré Damien Mama, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Togo.
Cette rencontre avec la CENI fait suite à des échanges antérieurs entre le groupe des 5 et différentes parties prenantes au processus. Des inquiétudes ont été soulevées au cours de ces rencontres surtout par les partis politiques en course, inquiétudes exposées à la CENI lors la rencontre du jour. La CENI y a apporté des réponses.
« Nous avons eu l’occasion par exemple d’apprendre de la CENI, que les résultats des bureaux de vote seront affichés dans les bureaux de vote et que tout citoyen pourra les consulter. Nous avons eu l’occasion de voir également que les procès-verbaux des bureaux de vote seront disponibles en nombre suffisant dans les bureaux de vote afin que les représentants des candidats puissent avoir accès à ces procès-verbaux et à ces résultats. Nous avons, à travers ces entretiens, constaté simplement que la CENI est en train de faire énormément d’effort pour s’assurer que le scrutin ait lieu de façon telle que souhaitée par les différents acteurs le 22 février, et nous ne pouvons que souhaiter que ce scrutin se déroule dans la paix et dans la transparence telles que le prévoient les dispositions légales de la République du Togo. », a affirmé Damien Mama, Coordonnateur résident du Système des Nations Uniesau Togo.

Publier un commentaire

0 Commentaires