Présidentielle 2020 : MO5 invite le peuple togolais à suivre la voie de la RESISTANCE indiquée par Mgr KPODZRO



Alors que le scrutin présidentiel du 22 février dernier n’a pas encore livré son résultat définitif, des voix s’élèvent et non des moindres pour appeler le peuple togolais à la résistance face à la forfaiture du pouvoir en place qui vise à spolier le peuple de sa victoire. Parmi ces voix, celle du Mouvement patriotique du 05 octobre qui, vient de sortir un communiqué dans ce sens.

Dans ce communiqué le Mouvement dirigé par Eloi KOUSSAWO déplore les conditions dans lesquelles ce scrutin a été organisé. Malgré ces conditions désavantageuses pour les forces de l’opposition, la mobilisation populaire a permis de battre de plate couture le candidat du parti au pouvoir, RPT-UNIR qui sollicite un 4ème mandat, un mandat de plus pour lequel le peuple togolais s’est opposé durant les deux dernières années en organisant des manifestations de protestation tant sur le territoire national que dans la diaspora.

Face à cette victoire qui s’annonce écrasante pour le candidat de la Dynamique KPODZRO, du nom de l’archevêque émérite de Lomé, le pouvoir cinquantenaire pris de panique par l’entremise d’une Commission électorale nationale dite indépendante (CENI), « à la botte du régime s’est précipitée pour publier des scores fantaisistes à la nord-coréenne, comme elle en a pris l’habitude depuis des décennies », écrit M. KOUSSAWO.

Face à cet énième vol de résultat électoral, le Mouvement patriotique du 05 octobre, appelle le peuple togolais à se lever pour défendre sa victoire.

«  Peuple togolais, femmes et hommes, jeunesse des villes et des campagnes, ne cédons pas devant les usurpateurs battus dans les urnes: après les urnes, la rue, la lutte continue par les manifestations. Mgr KPODZRO nous indique la voie de la RESISTANCE malgré les menaces et les intimidations honteuses contre sa personne. À son exemple, à nous de nous dresser courageusement pour que le RPT-UNIR rende la victoire du peuple maintenant et sans condition », lit-on dans ce communiqué du Mouvement.

Au candidat de la Dynamique Kpodzro que le peuple a élu, Gabriel Messan Agbéyomé KODJO, le Mouvement du MO5 lui de demande de défendre « sans faille et sans hésitation le vote du peuple » car poursuit-il, nous ne devons pas céder à la peur et au découragement qui font de nous des spectateurs de notre misère. Nous ne devons pas écouter les sirènes de la division et les partisans de l’inaction. Nous ne suivrons pas les faux conseils d’hommes politiques visiblement résignés qui capitulent déjà et se rallient au hold-up électoral du RPT-UNIR. Ils trahissent la confiance du peuple et son vote.

Ainsi, donc pour le Mouvement patriotique du 5 Octobre (MO5) il est clair que seule la voie de la « résistance et de la lutte nous rendra enfin libres. Et notre liberté ne viendra jamais de l’oppresseur ! Nos ancêtres et l’Histoire nous regardent », conclut M. KOUSSAWO.

Notons que le Mouvement patriotique du 05 octobre est l’une des premiers mouvements de la jeunesse togolaise avide de changement. Il est né au lendemain du soulèvement du 05 Octobre 1990.

Francine DZIDULA
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires