Présidentielle 2020 : Tchaoudjo a voté dans le calme



Les Togolais se rendent aux urnes à partir de ce samedi pour élire un nouveau président de la République. Ils sont un peu plus de 3,6 millions d’électeurs dont 350 vivants à l’extérieur à accomplir ce devoir dans les représentations diplomatiques de six pays. Au Togo, pour le moment le vote se passe dans le calme sans incident majeur à part quelques tentatives de fraudes.

A Sokodé dans la préfecture de Tchaoudjo, au centre du pays, à environ 340 km au nord de Lomé,  265 bureaux de vote sont concernés par ce scrutin très ouvert.

A l’EPP Komah 1, le vote a commencé à l’heure  indiquée pour le démarrage dans les bureaux de vote. Le président du bureau de vote a présenté l’urne vide aux électeurs avant de clisser son bulletin dedans, suivi par les autres membres du BV donnant ainsi le ton à l’opération de vote qui va durer jusqu’à 16 h GMT et heure locale.

Dans tous les BV de Komah 1, les représentants de tous les grands partis sont présents notamment UNIR, ANC, MPDD et MCD. Certains comme le PSR et Santé du peuple sont faiblement représentés.

Aux environs de 07h 15, le Général Séyi Mèmène a glissé son bulletin de vote dans l’urne dans ce centre. Juste après, il a confié à la presse que c’est « le sentiment qui anime tout bon citoyen en ce moment précis que je ressens, je suis venu accomplir mon devoir civique, et je vous dis tout simplement que j’ai voté utile ».

Pour WOLOU Djapa Koffi, à ne pas confondre avec un des candidats, se dit fier d’avoir accomplir son devoir et espère que Dieu donnera à ce pays le  candidat que nous méritons.

A l’EPP Centrale qui compte 5 BV, l’affluence n’est pas non plus grande. Seules quelques poignées d’électeurs ont fait le déplacement. Tout comme à l’EPP Gendarmerie où le préfet de  Tchaoudjo a voté autour de 8h 20.

Pour sa part Yerima Agrigna, dira après avoir voté «  Je suis fier d’avoir accompli ce devoir civique, je me réjoui que ma contribution va être celle des autres pour le développement de ma nation. En ce sens, j’attends les résultats et voir quelle sera l’issue du candidat pour lequel j’ai voté ».

Contrairement aux trois derniers centres, à Komah 2, on note une forte affluence devant les 10 BV. L’opération se déroule sous la surveillance des représentants des partis et des éléments de la FOSEP 2020.

 

Clarisse AFANOU
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Publier un commentaire

0 Commentaires