Djerehouyè : Lancement des travaux de réparation communautaire par HCRRUN.



Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale (HCRRUN) a procédé ce 13 Mars 2020 au lancement officiel des travaux de construction d’infrastructures communautaires au profit des populations de Djerehouyè, localité située à 10km d'Atakpamé sur la nationale 1. C’est dans le cadre du volet « Réparations communautaires » conformément à la recommandation 54 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).

C’est  le premier Rapporteur de ladite institution, M. Evalo WIYAO qui a présidé les travaux identifiés en accord avec les populations locales dans le courant du mois de novembre 2019 par Mme Awa NANA DABOYA, présidente de HCRRUN à Djerehouyè. 

Après avoir échangé avec les communautés en conflit sur la réalisation des projets fédérateurs  le choix c'était porté sur la construction d'un vestibule communautaire, de la réhabilitation des domiciles détruits lors des évènements de 2005 entre les 2 communautés et de la réhabilitation du bâtiment scolaire abritant l'école primaire publique dudit village. 

M. WIYAO a remercié les deux communautés ( Woudou et Kabyè-Losso), qui ont décidé de mettre de côté leurs ego afin de cultiver la paix et le vivre-ensemble par la réalisation des projets communautaires dans le milieu. Il a exhorté chaque citoyen participant à la construction des structures à réhabiliter à dire “Non” à l'esprit de division et de destruction qui n'attirent que désolation. 

Après Djerehouyè  suivra le cas du village de Boko, là également des réparations communautaires seront exécutées. Les représentants des deux communautés (Woudou et Kabyè-Losso), les sieurs Kokou APEDO et Patawanam TCHADJO ont transmis les remerciements de leurs communautés respectives au HCRRUN pour ses multiples efforts déployés dans la résolution du conflit qui les oppose et surtout par la mise en œuvre d'une telle initiative pour les aider à effacer les signes de clivage entre eux.
Rappelons que le volet “Réparations Communautaires” de la mission du HCRRUN consistera à aider les communautés en conflit, à surmonter leurs différends par la réalisation de projets de développement d'intérêt commun qui seront conçus et exécutés avec l'implication effective de toutes les composantes des communautés concernées.

Jean-Marc E.
E-Mail : togoscoop@gmail.com

Tél : (00228) 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires