présidentielle 2020: Les résultats définitifs attendus demain


                                                     Abdou ASSOUMA, le président de la Cour constitutionnelle

 

La dernière ligne droite de l’élection présidentielle du 22 février dernier sera amorcée demain par la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. C’est ce qu’annonce un communiqué de l’institution dirigée par le juge Abdou ASSOUMA.

Les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnent Faure Gnassingbé, le président sortant largement vainqueur devant Agbéyomé KODJO. Le scrutin bien que reconnu transparent et démocratique par les observateurs de l’Union africaine et de la CEDEAO, est entaché de fraude selon les principaux concurrent du candidat vainqueur. Ils réclament la publication des résultats bureau de vote par bureau. Argument repris par l’Ambassade des Etats-Unis en poste à Lomé. Mais pour le gouvernement, il n’en sera pas question car cette procédure est contraire au code électoral.

Dans ce méli mélo, il va falloir la sagesse du Roi Salomon aux  Sages de la République pour trancher pour ne pas ouvrir une nouvelle phase de contestation de la victoire de Faure Gnassingbé.

Rendez-vous demain à 15h pour les résultats définitifs.

La cour d’Abdou ASSOUMA peut-elle surprendre ? Ce n’est pas évident !

Publier un commentaire

0 Commentaires